L'Ecole nationale de Police d'Abidjan initie le « recyclage » des objets usés

  • 16/07/2014
  • Source : APA
Le directeur de l’Ecole nationale de police (ENP) de Côte d’Ivoire, le Commissaire principal (Colonel) Albert Kouacou Touré a engagé son établissement dans la voie du « recyclage des objets usés »pour améliorer les conditions de travail et de vie des élèves policiers, a constaté lundi, APA sur place.

«Nous avons voulu renforcer les capacités de l'école à l'effet d'offrir aux élèves et aux encadreurs, de meilleures conditions de vie et de travail. Et c'est ce que nous avons commencé à faire en récupérant dans la cour de l'école toute la ferraille qui jonchait çà et là, que nous avons entassée pour fabriquer des objets utilitaires », a expliqué le Commissaire principal Touré.
 
Selon lui, les premiers résultats sont plus que satisfaisants. «Les sommiers des lits qui étaient bons à être jetés à la ferraille ont été transformés en pieds de poubelles avec lesquels nous avons conçu un dispositif dans lequel nous plaçons les drapeaux lors des cérémonies pour pavoiser l'école », a détaillé le Commissaire principal Touré.
 
Cette performance, a-t-il révélé, a attiré des structures « prêtes » à « accompagner l'école dans cette voie » en vue de renforcer les capacités de l'établissement. 
 
« Des structures ont depuis, commencé à nous aider à renforcer les capacités de l'école en nous donnant un hangar, des chaises, des tables bancs et des éléments dont a besoin une école de police pour être à la hauteur de son mandat et de ce qu'attendait la tutelle », a-t-il dit.
 
Créé en 1967, l'Ecole nationale de police de Côte d'Ivoire, a d'abord ouvert ses portes aux fils de la Côte d'Ivoire, mais également à ceux de nombreux pays voisins et lointains dont le Burkina Faso, le Togo, le Benin, la République Centrafricaine, puis aux filles de ce pays en 1988.
 
Cette école avait au départ pour seules missions, la formation initiale des commissaires, officiers et sous-officiers de police.
 
Depuis 1992, l'Ecole nationale de police ivoirienne est devenue une direction centrale ayant une double vocation, notamment la formation initiale et la formation continue de l'ensemble de son personnel. C'est de cette double casquette que ressort son appellation actuelle de Direction de la Formation et de l'Ecole nationale de Police.
 
  SB/hs/ls/APA