L’élimination des Eléphants footballeurs de la coupe du monde « Brésil 2014 » est en vedette dans les journaux quotidiens ivoiriens qui estiment que les Grecs ont mis fin au rêve des Ivoiriens.
«Mondial 2014: Eléphants c'est la fin ! », affiche le quotidien Le Patriote, quand L'Inter titre : « les Eléphants éliminés, Sabri Lamouchi s'en va ».
Ce départ de l'entraineur des Eléphants est confirmé par le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin qui annonce la démission de Sabri Lamouchi.
Le Nouveau Réveil qualifie la défaite des Eléphants face aux Grecs (1-2) de « scénario cruel pour les Ivoiriens ». Le confrère ajoute que « Lamouchi a démissionné, hier ».
« Les Grecs piratent les Ivoiriens », barre en Une, L'Intelligent d'Abidjan pour qui « Dieu n'était pas Eléphant hier ». Ce quotidien annonce par ailleurs que « Sabri Lamouchi a démissionné aussitôt ».
« Les Grecs mettent fin au rêve des Ivoiriens », constate Le Quotidien d'Abidjan, là où, Le Nouveau Courier pense que « Sabri Lamouchi élimine les Eléphants et fuit ».
Au plan politique, la presse ivoirienne s'intéresse aux prochaines élections présidentielles de 2015 et la mise en place des instruments pour y arriver.
Ainsi, le quotidien Soir Info dit savoir comment les quatre postes qui reviennent à l'opposition dans le bureau central de la Commission électorale indépendante (CEI) seront repartis.
Pour le journal Le Patriote, la «candidature unique au RHDP se précise » pour l'élection présidentielle de 2015. A en croire le confrère, Alassane Ouattara est le seul choix de cette coalition, alors que Le Nouveau Réveil, prévient : « à 15 mois de l'élection présidentielle, RDR/PDCI attention au danger ».
Pour ce journal qui souligne que les mois de septembre et octobre sont « décisifs », « ça bouge déjà dans les Etats-majors ».
Avant son procès à la Cour pénale internationale (CPI), constate L'Inter « Gbagbo prend de gros risques » avec notamment la publication d'un livre sur la crise ivoirienne. En attendant la sortie de son livre en France, Gbagbo parle à la Une de Le Temps.
Il explique en effet, les raisons pour lesquelles « nous avons rompu avec la BECEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) ».
Le Mandat constate de son côté que le Président Alassane Ouattara est très « fâché » à propos de la gestion des affaires de l'Etat.
Il veut « auditer », selon ce quotidien la présidence de la République. « C'est du désordre », déplore-t-il en annonçant que « nous allons dissoudre 25 à 33% des EPN (établissements publics nationaux) ».
LS/APA
Serey Dié inconsolable