Une double distinction. Vendredi 17 février, le président ivoirien, Alassane Ouattara, s’est vu remettre à Lyon le prix de l’excellence par la Chambre de commerce et d’industrie de la métropole.
Alassane Ouattara a également été fait Docteur Honoris Causa, en récompense de ses efforts pour accélérer le développement de la Côte d’Ivoire.)
La cérémonie a été l'occasion, pour les représentants du président, de dresser un bref tour d'horizon des changements opérés dans le pays dans les domaines des infrastructures, de l'éducation, de la santé, de l'emploi des jeunes, sans oublier les réformes structurelles et institutionnelles destinées à accroître les investissements et la croissance de l'économie ivoirienne.
Tant il est vrai que, si la Côte d'Ivoire a encore du chemin à faire, notamment en termes de redistribution des richesses, le pays semble bien parti pour atteindre son objectif : l'émergence, à l'horizon 2020.
"Un des taux de croissance les plus élevés au monde"
Depuis l'accession d'Alassane Ouattara au pouvoir et la fin des troubles post-électoraux (2010-2011), la Côte d'Ivoire a, semble-t-il, définitivement tourné la page des années sombres. Et renoué avec des taux de croissance qui se défient des turbulences mondiales : 10,7 % en 2012, 9,2 % en 2013, 9 % en 2014, 8,4 % en 2015 et 8,5 % en 2016.
"La Côte d'Ivoire vient d'achever une année de progrès politique et économique en 2016, s'est ainsi félicité Akinwumi Adessina, le président de la Banque africaine de développement (BAD). La BAD soutient fermement le président Alassane Ouattara et apprécie son dynamisme qui a permis une formidable reprise économique et qui affiche l'un des taux de croissance les plus élevés au monde".
La bonne santé économique ivoirienne n'est pas sans attirer investisseurs et grandes entreprises internationales. À l'image de la Société Générale, dont le PDG, Frédéric Oudéa, a été reçu par Alassane Ouattara à Abidjan, le 21 février. La banque française a rappelé son engagement dans le financement de l'économie ivoirienne et les nombreux projets de la filiale du groupe en Côte d'Ivoire.
Une salle de marché est à l'étude, de même que la mise en place d'une équipe dédiée au financement des infrastructures et de grands projets, ainsi que la création d'une nouvelle "Banque alternative", qui permettra aux citoyens de bénéficier de paiements sécurisés sans avoir à posséder un compte bancaire.
Les enseignes européennes regardent également vers Abidjan : après Go Sport en 2015, Décathlon a pris ses quartiers dans la capitale économique ivoirienne en janvier 2016. Une première en Afrique subsaharienne. "La Côte d'Ivoire est un hub économique de la sous-région francophone. C'est un choix évident pour toute marque française souhaitant ensuite s'implanter dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest", explique Francis Dufay, directeur de Jumia Côte d'Ivoire. Une invitation à laquelle ont aussi répondu les groupes FNAC et Carrefour, toujours en 2015...
Les enseignes européennes regardent également vers Abidjan