L’Association des Jeunes pour l’Emploi et le Développement (AJED) a organisé le samedi 25 septembre 2021 une conférence publique portant sur l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody en présence de M. Constant Koffi, le Directeur de la Vie associative et du renforcement des capacités des jeunes auprès du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique.
Avec pour thème : « Comment réussir son employabilité après ses études ? », cette conférence publique avait pour objectif principal d’outiller les étudiants futurs diplômés sur les stratégies leur permettant de se garantir une meilleure employabilité.
« Nous sommes là ce matin pour parler de la problématique de l’emploi des jeunes. Cette problématique touche plus de 80% des jeunes de Côte d’Ivoire. Aujourd’hui nous parlerons aussi des options que nous offrent l’entrepreneuriat et la vie associative» a relevé d’entrée Nathalie ATTA, la présidente de l’AJED.
Construire un projet professionnel, les outils numériques à maîtriser pour garantir son employabilité, bâtir une carrière à partir de l’engagement associatif, personal branding et insertion professionnelle des jeunes, réussir son employabilité par l’entrepreneuriat. Telles sont en substance les questions auxquelles la rencontre du jour a apporté des éléments de réponse.
Pour la première responsable de cette association, il est primordial pour les demandeurs et futurs demandeurs d’emploi de se construire leur employabilité.
« Chers jeunes, si vous ne prenez pas le temps de construire votre employabilité, il sera difficile pour vous d’obtenir un emploi. Vous finirez vos études et viendrez vous greffer au nombre de chômeurs déjà trop grand en Côte d’Ivoire » dira-t-elle.
Panéliste lors de cette conférence, Fatima Kamagaté, représentant l’Agence Emploi Jeune (AEJ) a invité la jeunesse ivoirienne à faire de l’institution qu’elle représente un allié dans sa quête d’emploi.
Elle a par ailleurs exhorté l’assemblée sur la nécessité d’avoir un projet professionnel qu’elle a défini comme l’ensemble des pré-requis et compétences à avoir pour aborder le marché de l’emploi.
Pour Elisée Kouman, le chargé des formations et de programmes de l’AJED, appartenir à une association est un atout majeur dans la formation de la jeunesse.
« Quand on sort de l’école avec un diplôme, il n’est pas évident d’avoir un emploi ou un stage dès les trois premiers mois, plus vous restez sans emploi, plus vos compétences s’amenuisent et donc vous êtes de moins en moins opérationnels. C’est donc à travers une vie associative que vous allez acquérir des compétences pratiques », s’est ainsi exprimé M. Kouman.
Quant à Eric Tiehi, entrepreneur et CEO de Sunguyo Corporation, s’appuyant sur son histoire personnelle, il a profité de cette tribune qui lui a été offerte pour encourager les jeunes diplômés à l’entrepreneuriat.
« Ne cherchez pas à faire comme les autres, cherchez vous-même à vous réaliser. Cela n’est possible que par l’entreprenariat ».
Pour rappel, le taux de chômage en Côte d’Ivoire est estimé à plus de 2,9% de la population ivoirienne.
Créée en 2015, l’Association des Jeunes pour l’Emploi et le Développement (AJED) est une organisation de jeunes qui œuvre à l’inclusion sociale, l’engagement citoyen, au développement des compétences des jeunes et à l’atteinte des objectifs du développement durable. A ce jour, ce sont plus de 5000 jeunes qui ont été insérés dans la vie socioprofessionnelle par le biais de L’AJED.
Varol
L’employabilité des jeunes au menu d’une conférence à Abidjan - Photo à titre d'illustration