L'entrée en Côte d'Ivoire désormais facilitée grâce au « E-visa »

  • 09/01/2014
  • Source : APA
L’obtention du visa d’entrée en Côte d’Ivoire est désormais facilitée par ‘’E-Visa’’ qui permet au requérant d’obtenir le précieux sésame dès son arrivée à l’aéroport d’Abidjan grâce au système, présenté mercredi soir à la presse, en présence de nombreux diplomates et responsables d’agences de voyage.

Les candidats au visa d'entrée sur le territoire ivoirien peuvent pousser un ouf de soulagement avec le « E-visa » qui met fin, désormais, au parcours du combattant du requérant désirant rentrer en Côte d'Ivoire.
 
« Toute personne désireuse de se rendre en Côte d'Ivoire a juste besoin, à partir de son domicile ou de son bureau, d'aller sur le site de Snedai pour faire un pré-enrôlement qui lui permet de prendre son vol et le visa lui est délivré sur place à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny », a expliqué Adama Bictogo, PDG de Snedai, la société en charge de l'émission des visas. 
 
A la fin du pré-enrôlement et du paiement (130 euros pour le visa long séjour et 70 euros pour le court séjour) des frais, le demandeur reçoit deux attestations.
 
« L'attestation de pré-enrôlement est reçue instantanément après le pré-enregistrement qui renferme les informations personnelles, les données de voyage… L'attestation d'approbation de l'autorité qui marque son accord », a déclaré M. Bictogo précisant que cette dernière attestation peut être reçue « dans un délai maximum de 48 heures » après le pré-enrôlement en ligne.
 
Avec ces deux documents, le requérant peut, alors, prendre son vol à destination d'Abidjan où il se fait enrôler (capture des empreintes et de la photo) à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny pour la délivrance « immédiate » du visa, avant la sortie de l'aéroport, par les équipements e-visa installés au niveau de l'arrivée. 
 
Une opération saluée par l'ensemble des diplomates présents qui voient en « E-visa », une « porte d'entrée en Côte d'ivoire pour les investisseurs étrangers ».
 
L'opération, débutée le 2 janvier dernier, devrait « permettre d'accroître, en un an, le nombre de visas délivrés de 180.000 actuellement à 300.000 », estime pour sa part, Mme Sanogo, la directrice générale de Snedai.