L’Etat recherche un financement pour accroître la production laitière

  • 31/05/2019
  • Source : AIP
Abidjan, Dans le cadre du Partenariat public-privé (PPP), le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques, cherche des financements pour la réalisation du complexe agro-industriel laitier sur la station d’élevage de Toumodi en vue d'accroître la production laitière dans le pays.

Pour la concrétisation de ce chantier appelé Projet de gestion intégrée des ranches et stations (Progirs), une table ronde a réuni, mercredi, à Abidjan, tous les différents acteurs de la chaîne.

Après l’explication détaillée du projet aux investisseurs, Dr Méité Zoumana, directeur de cabinet et représentant le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani et Dr Konan Banny Jean- Pierre, coordonnateur du projet Progis ont exprimé leur optimiste pour la réalisation de ce vaste chantier.

«A entendre les manifestations d’intérêts, je note que ce projet sera réalisé et contribuera à rendre performante notre industrie animale et particulièrement notre industrie nationale laitière, conformément à la vision du chef de l’Etat », a relevé Dr Méité.

D’un coût de 38 milliards de francs CFA, ce projet permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’autosuffisance en protéine animale et en produits laitiers dans les années à venir.

«Le projet de complexe agro-industriel laitier de Toumodi présage de bonnes perspectives en la matière car sa mise en œuvre permettra à lui seul, de réduire de 10%, la dépendance vis-à-vis de l’extérieur, avec une production de plus de 15000 tonnes de lait dès la deuxième année devant atteindre 23 000 T à la dixième année », souligne Méité Zoumana.

Ce projet, qui bénéficie du soutien total du Gouvernement, va générer plus de 200 emplois directs et 600 emplois indirects, et constituera un important pôle de développement de la région du bélier.

La Côte d'Ivoire dispose de 10 ranches d’une superficie totale de 176 000 hectares, localisés majoritairement dans la zone Centre-nord-ouest propice à l’élevage entre autres, la ferme semencière de Badikaha avec une superficie de 55 000 ha, la station d’élevage de Nioroningué qui fait 2 200 ha, la station d’élevage de Panya comptant 10 000 ha, le ranch de la Marahoué avec ses 100 000 ha.

En 2016, la Côte d’Ivoire a produit 32 458 tonnes ne couvrant que 14,6 % de la consommation nationale.

(AIP)

bsp/fmo