L'offre publique de vente des parts détenues par l'Etat ivoirien dans le capital de l'entreprise Sucrivoire devrait s'effectuer dans la première semaine d'octobre, a appris l'Agence Ecofin d'une source proche du processus.
L'information donnée sous anonymat, indique que l'opération aurait pour arrangeur et chef de file BOA Capital Seurities, filiale du groupe Bank of Africa.
Le gouvernement avait confirmé le 20 juillet 2016 la tenue de cette cession de ses parts, qui portera sur 563 500 actions, représentant 23% du capital de l'entreprise, majoritairement contrôlé par le groupe SIFCA (Société Immobilière et Financière de la Côte Africaine). La note d'information devrait donc apporter des précisions sur les modalités de la cession, notamment la part qui sera disponible pour le public et celle qui sera éventuellement réservée aux employés de Sucrivoire
L'autre point attendu est le prix qui sera affecté à chaque action. Pour la récente cession des parts de l'Etat dans la Société Ivoirienne de Banques (SIB), le public a payé 14 000 FCFA par action et les employés 7800 FCFA. Certains observateurs s'attendent à une offre similaire. Pour d'autre cependant, ce n'est ni le même secteur, ni les mêmes performances financières.
Le gouvernement ivoirien a accéléré cette année 2016 le processus de cession de ses parts dans certaines entreprises, sur le marché financier régional (BRVM). La dernière offre publique de vente, de la SIB, a rencontré une adhésion soutenue des investisseurs, forçant les responsables du processus à faire des arbitrages dans la répartition des souscriptions. De nombreux investisseurs de la BRVM se disent déjà dans l'attente de cette nouvelle opportunité de placement avec l’OPV de Sucrivoire, tout autant que celle annoncée il y a peu, de NSIA Bank.
La dernière performance du marché financier de l’UEMOA (jeudi 22 septembre) a été assez partagée. Ses indices de référence ont clôturé la séance de bourse du jeudi 22 septembre 2016 en hausse (+0,34%) pour le BRVM 10 et en baisse (-0,35%) pour le BRVM Composite. Les actions du groupe Bank of Africa ont toutes reculé au cours de la séance, peut-être des investisseurs souhaitant diversifier leurs portefeuilles.
Idriss Linge
L'Etat vend ses parts dans Sucrivoire en Octobre