Décédée le 17 octobre dernier des suites d’un Accident vasculaire cérébral (Avc), Henriette Salamatou Coulibaly Dao, présidente des femmes du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique) a été conduite, jeudi après-midi, à sa dernière demeure, au cimetière de Williamsville dans la commune d’Adjamé (Centre- Nord d’Abidjan).
Le décès subit de Mme Coulibaly Dao reste un coup dur pour sa famille biologique et surtout pour sa famille politique, le Pdci, parti auquel la défunte a consacré 44 ans de sa vie. Fille d'un pionnier de ce parti, Mamadou Coulibaly, 2éme président du Conseil économique et social de Côte d'Ivoire (1962-1985), elle a fait l'unanimité autour de son engagement, sa détermination et sa fidélité au Pdci.
‘' Maman Henriette, n'est pas une militante ordinaire. Elle a fait toute ses classes au Pdci où elle a gravi les échelons par son courage et son engagement militant. Elle reste une militante dont les qualités font l'unanimité sur l'échiquier politique national'' a déclaré le Pr Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci dans son hommage rendu au nom du Pdci et de son président, jeudi, en milieu de matinée au siège du parti à Cocody.
Pour la circonstance, la classe politique ivoirienne, dans toutes ses composantes, s'est retrouvée autour du Président Henri Konan Bédié pour prendre part aux derniers instants des obsèques.
Dignes dans la douleur, militantes et militants du Pdci, et autorités de l'Etat, ont rendu un hommage à la défunte qui aura rassemblé ‘'toute la République'' autour de sa dépouille.
‘'Il est juste et mérité de te rendre hommage. Pour tes qualités, tu resteras un modèle. Ton parcours foisonne d'enseignements pour les jeunes générations. Le malheur de t'avoir perdue ne doit pas perdre le bonheur de t'avoir connue'', a témoigné Yasmina Wognin, Député de Cocody, commune que Henriette Salamatou Coulibaly Dao servait en qualité de 5ème Adjointe au maire.
A la mosquée de la Riviera Golf (Cocody), pour la prière mortuaire, l'Imam Mamadou Traoré, revenant sur le parcours politique de la défunte, a arraché des sanglots dans la foule avant d'inviter parents, amis connaissances ‘'au recueillement et à la prière pour le repos éternel de l'âme d'Henriette Salamatou Coulibaly Dao'', cette femme de ‘'devoir et d'honneur''.
C'est sous le coup de 14h, que le long cortège funèbre s'est ébranlé vers le cimetière de Williamsville où repose à jamais ‘'la ministre des femmes du Pdci'', laissant les militants du parti inconsolables et la nation entière meurtrie.
L'ex-Présidente des femmes du Pdci conduite à sa dernière demeure - Photo à titre d'illustration