L’expert indépendant de l’ONU félicite le gouvernement ivoirien pour les "avancées" en matière des droits de l'homme

  • 22/01/2015
  • Source : AIP
Abidjan - L’expert indépendant de l'ONU sur le renforcement des capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits humains, Mohammed Ayat a au cours d’une conférence de presse mercredi au siège de l’ONUCI à Abidjan, fait le bilan de sa première visite de travail, dans lequel il félicite le gouvernement ivoirien pour les avancées réalisées en matière des droits de l'homme.

L’expert onusien s’est félicité de l’environnement favorable dans lequel il a travaillé, saluant le gouvernement ivoirien pour les avancées réalisées au niveau du respect et de la protection des droits de l’homme. Il l'a exhorté à renforcer l’harmonisation du cadre légal avec les standards internationaux.
 
"Je voudrais féliciter le gouvernement ivoirien pour les avancées réalisées au niveau du respect et la protection des droits de l’homme, cependant je voudrais attirer l’attention sur le fait qu’il est impératif que les procédures judiciaires se conforment strictement aux normes internationales du procès équitable", a indiqué Mohammed Ayat, précisant la nécessité d’envisager la poursuite de tous les responsables présumés de violations des droits de l’homme.
 
Selon Mohammed Ayat, la Côte d’Ivoire a enregistré des acquis qu’elle se doit de consolider avec l’appui de la communauté internationale.
 
"Je salue l’ouverture de la Côte d’ivoire à faire avancer les choses, il y a des gens qui s’intéressent à vous, vous n’êtes pas seul. Essayer de consolider vos acquis", a fait savoir l’expert des droits de l’homme.
 
Se félicitant de la volonté soutenue du gouvernement à remettre le pays sur les rails, Mohammed Ayat a par ailleurs exhorté à la tenue d’élections crédibles cette année.
 
"J’encourage le gouvernement à poursuivre ses efforts pour créer un climat favorable au déroulement des prochaines élections dans des conditions paisibles et sereines dans l’intérêt de la démocratie et de la bonne gouvernance", a-t-il indiqué.
 
Mohammed Ayat a succèdé au sénégalais Doudou Diène. Il a été nommé, le 6 novembre, par le conseil des droits de l’homme de l’ONU dans sa résolution 26/32 avec un mandat qui a commencé le 1er décembre 2014. Il vient d’effectuer sa première visite en Côte d’Ivoire du 12 au 21 janvier 2015.    
 
gak/ask