L’Expert indépendant des Nations Unies  salue les avancées en matière de Solidarité et de Cohésion sociale.

  • 13/01/2017
  • Source : Lebabi.net
La Ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité a, suite au conseil des Ministres,  présidé une réunion de travail entre ses équipes et l’expert indépendant des nations unies sur le renforcement de capacités et de la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme, Mohammed AYAT, en visite en Cote d’Ivoire du 10 au 17  janvier

Cette rencontre avait pour  de passer en revue les actions et activités an matière de cohésion sociale, de solidarité, de consolidation de la paix et de réparation.

Durant deux heures environs, la Ministre Mariatou KONE a présenté les acquis, les attentes et les perspectives dans les domaines cités plus haut.

Mohammed AYAT, qui est à sa cinquième visite en Côte d’Ivoire, a exprimé son satisfecit quant aux avancées notables et aux efforts du gouvernement. Il a également noté une avancée en matière de cohésion et de droits de l’homme : « Il ressort de cette rencontre nous sommes en train d’affronter les défis comme il faut, il en restera certainement parce que c’est un processus long. Depuis un certain temps on a pu faire un travail très important pour mettre la victime au centre des préoccupations de la réconciliation nationale, du processus de cohésion nationale. Il y a donc eu un travail qui a été fait par rapport à l’identification des victimes, par rapport bien sûr à la création d’un fonds pour indemniser les victimes. Le travail a commencé par une phase pilote qui est en train de se dérouler. Je suis là pour savoir ce qui s’est passé.  Entre ma dernière mission et celle d’aujourd’hui et je constate que la machine est rodée et est en marche. Les discussions qu’a eues son Excellence madame la ministre et ses proches collaborateurs montrent qu’on s’occupe des tensions intercommunautaires, on s’occupe de la sensibilisation pour améliorer le climat de cohésion sociale. On essaie de faire ce qu’il faut pour les victimes évidement, le processus est long mais on est certainement sur la bonne voie » a déclaré le diplomate onusien.

Durant son séjour, l’expert indépendant  entreprendra une série de consultations avec les autorités ivoiriennes.

Il a pour mandat d’évaluer la situation des droits de l’homme dans le pays et de fournir une assistance aux autorités nationales et aux parties concernées en vue de promouvoir

La culture de la protection et du respect de ces mêmes droits et mettre en œuvre les recommandations formulées dans la résolution du conseil des droits de l’homme des nations unies. 

Avec XEF