Après 44 ans passés à Londres, l’Organisation internationale du Cacao (ICCO) a délocalisé son siège à Abidjan, en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao. Cette délocalisation, effective depuis janvier 2017, est le fruit d’un lobbying intense mené par le gouvernement ivoirien, qui a, à cet effet, offert gracieusement un imposant immeuble à l’Organisation, situé à Cocody-Deux Plateaux, près de l’ENA.
Ce nouveau siège de l’ICCO sera officiellement inauguré le mardi 25 avril 2017 par S.E. M. Alassane Ouattara, Président de la République.
La délocalisation permettra véritablement à l’ICCO d’être plus proche des réalités des cacaoculteurs qui constituent la préoccupation principale de l’institution. En effet, 95% de la production mondiale de cacao est le fruit du labeur des petits producteurs.
Cet évènement historique dans la vie de l’ICCO fait partie d’une série de rencontres importantes sur le cacao à Abidjan.
Il s’agit d’abord de la réunion des experts qui a eu lieu du 20 au 21 avril 2017, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, et qui a planché sur la baisse actuelle des cours mondiaux du cacao
Suivront ensuite, du 24 au 28 avril prochain, une rencontre ministérielle de haut niveau sur la chute des cours du cacao ainsi que les mesures idoines à mettre en œuvre pour y remédier.
Enfin, viendront les réunions statutaires du conseil international du cacao, organe suprême de l’ICCO et de ses organes subsidiaires.
Créée en 1973, l’ICCO compte à ce jour 51 pays-membres, dont 21 pays producteurs et 30 pays consommateurs, repartis en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et aux Caraïbes ainsi qu’en Europe.
L’instance mondiale du cacao se fixe pour principal objectif de parvenir à une économie mondiale durable du cacao englobant les dimensions sociales, économiques et environnementales, depuis la production jusqu’à la consommation. Cette ambition est poursuivie avec le concours des gouvernements des pays producteurs et des pays importateurs, des acteurs de l’industrie du cacao et du chocolat, des organisations de producteurs, de la société civile, ainsi que des partenaires au développement.
L’ICCO s’installe à Abidjan