L'INP-HB de Yamoussoukro désigné centre d'excellence pour la formation des experts de l'Union du fleuve Mano

  • 07/03/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro-La secrétaire générale de l'Union du Fleuve Mano (UFM), Dr Hadja Saran Daraba Kaba, a informé jeudi à Yamoussoukro que l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny a été identifié comme une institution de référence de la sous-région dans le domaine de la formation des métiers des travaux publics et de l'énergie.

La secrétaire générale de l'UFM s'exprimait à l'occasion d'une rencontre d'échange organisée à l'INP-HB entre la direction de l'Institut et le secrétariat de l'UFM sur l'accord-cadre pour la constitution d'un réseau de centres d'excellence dans l'Union du Fleuve Mano.
 
Mme Daraba a dit compter sur la Côte d'Ivoire pour un partenariat fécond vu que le pays draine selon elle, beaucoup d'espoir en termes d'attente des populations de l'union à cause de ses potentialités.
 
Ce projet de partenariat avec la Côte d'Ivoire sera répété dans les Etats voisins avec la Guinée qui va abriter le centre d'excellence des mines, le Libéria avec l'institut foresterie et sciences environnementales pour la gestion des ressources en eau et de la climatologie et en Sierra Léone pour la formation aux métiers liés à la télécommunication et technique de la communication et de l'information a expliqué la secrétaire générale de l'UFM.
 
Saluant la clairvoyance et l'engagement du secrétariat de l'UFM de redonner un autre dynamisme à l'institution communautaire le directeur général de l'INP-HB s'est dit déterminé à accompagner l'Union dans toutes les actions visant le renforcement des capacités des jeunes de cet espace communautaire.
 
Le patron de L'INP-HB a également promis mettra en place les équipements nécessaires et un apprentissage rapide des langues françaises et anglaises au bénéfice de tous les étudiants particulièrement pour ceux de la Sierra Léone et du Libéria habitués au système anglo-saxon pour les accueillir et les former dans toutes les écoles de l'INP-HB d'où ils repartiront avec des expertises avérées.
 
Cette initiative de l'UFM s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique sur les dix prochaines années décidé en avril 2013 au sommet des chefs d'Etat de la Mano au secrétariat pour le retour de l'Union à sa mission initiale qui est le développement économique social et politique et de paix de la sous-région avec l'intégration des peuples des quatre pays de l'Union du Fleuve Mano.