Et revoilà notre pays la Côte d’Ivoire face à son destin ! Comme hier, le décor est tout planté. Aucune chance d’y remédier au risque de déranger des intérêts électoralistes au détriment de la pauvre population malheureusement plus exposée et plus vulnérable.
De quoi s’agit-il exactement? Le 9 septembre 2015 en effet, le Conseil constitutionnel a publié la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain. Prévue pour le 10 septembre, cette publication a été curieusement anticipée contre toute entente. Mais ce qui motive le plus la présente déclaration de l’ONG Côte d’Ivoire Nouvelle est ce qui suit:
- l’échec du processus de réconciliation;
- l’échec du processus de désarmement;
- l’emprisonnement de leaders d’opinion;
- la contrainte de compatriote en exil;
- l’échec de l’enrôlement des populations sur les listes électorales;
- la violation flagrante de la constitution ivoirienne;
Vu cette situation, les partis de l’opposition ont en vain réclamé un dialogue afin d’échanger sur ces élections. Quant à la société civile, elle a été royalement ignorée dans le processus électoral. Nous en voulons pour preuve les demandes d’audience adressées à la Commission Electorale Indépendante (02 demandes) et au Conseil Constitutionnel restées sans suite.
Ce qui précède ne garantit visiblement pas un climat propice à des élections transparentes et apaisées. L’ONG Côte d’Ivoire Nouvelle estime qu’il est encore temps que toutes les composantes de la société civile aident Monsieur le Président de la République, la CEI, l’ONUCI et le Conseil Constitutionnel à éviter un deuxième conflit armé à notre beau pays la Côte d’Ivoire. Elle propose donc ce qui suit:
- le report pur et simple de l’élection présidentielle à une date raisonnable;
- un dialogue national organisé par le Gouvernement élargi à tous les acteurs des élections (les candidats à la présidentielle enregistrés par la CEI, la société civile, la chefferie traditionnelle, les guides religieux, les syndicats, la diaspora).
L’ONG Côte d’Ivoire Nouvelle voudrait compter sur la bonne foi du Gouvernement et de la Communauté Internationale, la mobilisation de la société civile, la sagesse de la chefferie traditionnelle et le soutien spirituel de tous les hommes de Dieu pour éviter ce carnage imminent.
Le Président
Dr TOUTOUKPO Toti Fulgence
L’ONG « CÔTE D’IVOIRE NOUVELLE » demande le report des élections