L’effectif militaire de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) sera réduit à quelques 7 137 hommes pour tenir compte du prochain déploiement de drones à l'Ouest du pays, a appris APA mardi de source proche de la mission onusienne.
Selon le Commandant adjoint des forces de l'ONUCI, le Général de brigade, Tall Niang qui s'exprimait la radio des Nations Unies en Côte d'Ivoire " ONUCI-FM", en contrepartie de cette réduction, l'ONUCI prévoit de déployer des drones et intensifier sa "présence à l'Ouest du pays et dans les zones sensibles ».
Selon l'officier supérieur sénégalais cette décision fait suite à "aux progrès réalisés par le pays", avec la situation qui "s'est amélioré". Cette réduction obéit à la résolution 2112 du 30 juillet 2013, du Conseil de sécurité de l'ONU qui prévoit une nouvelle configuration des effectifs militaire et civil de l'Opération.
Il s'agit de faire en "sorte qu'au 30 juin 2014, l'effectif de l'Opération soit constitué au maximum de 7 137 militaires, dont 6 945 soldats et officiers d'état-major et 192 observateurs militaires".
La résolution 2112 envisage également "de réduire encore d'ici au 30 juin 2015 l'effectif militaire de l'ONUCI, pour le ramener à 5 437 membres, en fonction de l'évolution de la sécurité sur le terrain et de l'aptitude du gouvernement ivoirien à se substituer progressivement à l'ONUCI dans sa mission de sécurité".
Il a toutefois été décidé du maintien " à 1 555 agents, l'effectif autorisé de la composante de police de l'ONUCI et du maintient des huit agents des douanes précédemment autorisé". L'effectif militaire actuel de l'ONUCI est estimé à 8662 hommes. Mais, selon les normes de l'ONU, cet effectif peut atteindre le chiffre de 8837 agents qui est considéré comme l'effectif plafond autorisé.
La mission de l'ONUCI a été déployée en Côte d'Ivoire en avril 2004 pour prendre la place de la force sous régionale ECOMOG déployée dans le pays suite au déclenchement de la rébellion armée survenue le 19 septembre 2002.
L'ONU annonce la réduction de ses effectifs en Côte d'Ivoire en prévision du déploiement des drones - Photo à titre d'illustration