L’ONU commémore le début de la Première guerre mondiale

  • 09/07/2014
  • Source : AFP
Les Nations unies ont commémoré mardi soir le centenaire du début de la Première guerre mondiale au son de Beethoven et de Ravel, lors d’une cérémonie où ont été lues des lettres de poilus et de témoins de la Grande guerre.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rappelé que “la Première guerre mondiale était censée être la der des ders”, avant d‘égrener une liste de champs de bataille “gravés dans notre mémoire collective”: la Somme, les Dardanelles, Ypres, Verdun. “Trop de gens continuent de privilégier l’option militaire en dépit des leçons de l’Histoire”, a-t-il déploré.
 
L‘événement était organisé conjointement par les missions française et allemande à l’ONU, avec la participation de 23 autres pays.
 
Le déclenchement de ce premier conflit mondial “a offert le spectacle affligeant de la défaite de la diplomatie”, a estimé l’ambassadeur allemand à l’ONU Harald Braun dans un communiqué commun franco-allemand. “La grande leçon de 1914 — valable aujourd’hui, encore davantage qu’hier — est que la coopération et le dialogue doivent prendre le pas sur la confrontation et l’isolationnisme”.
 
La Première guerre mondiale, a souligné son homologue français Gérard Araud, a “démontré de manière tragique le besoin d’une organisation internationale rassemblant tous les pays pour garantir la paix mondiale”, menant à la création de la Société des Nations puis de l’ONU.