Les forces de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et celles de la force française "Licorne" ont convenu de la nécessité d'une lutte acharnée contre les bandes armées qui sévissent sur les routes ivoiriennes, a appris Xinhua jeudi de source proche de la mission onusienne. Lors d'une réunion tripartite réunissant les grands commandements des différentes forces, les chefs hiérarchiques des troupes française et onusienne ont exprimé leur soutien aux Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) qui ont engagé depuis plusieurs mois une guerre ouverte contre les bandes incontrôlées appelées communément "coupeurs de route". La Force de l'ONUCI, la force Licorne et les FRCI ont évoqué plusieurs autres questions liées à la sécurisation du pays et à la formation des éléments de l'armée et de la police ivoiriennes.
Une rencontre bimensuelle se tient entre les trois forces en vue de coordonner leurs actions, d'évaluer la situation et d'ajuster le dispositif. Sur le terrain, la situation sécuritaire générale est marquée par la recrudescence du phénomène des "coupeurs de route", ces gangsters qui opèrent sur les routes des villes et villages et qui se recrutent pour la majorité parmi les ex-combattants de la crise militaro-politique de 2010-2011 en attente d'être démobilisés et réinsérés. Face à des journalistes mardi, le ministre en charge de la Défense, Paul Koffi Koffi, avait indiqué que près de 100 000 armes étaient encore illégalement en circulation plus de deux ans après la fin des affrontements post-électoraux qui ont fait plus de 3 000 morts dans le pays. Le ministre avait précédemment jugé "encourageants" les résultats de la lutte contre ces quidams armés, faisant état de plusieurs coupeurs de route mis hors d'état de nuire.
L'ONU et la Force française soutiennent l'armée ivoirienne dans la lutte contre les bandes armées incontrôlées - Photo à titre d'illustration