Abidjan - Au total 3000 agents pénitentiaires ivoiriens vont bénéficier de sessions de renforcement des capacités initiées par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), selon un communiqué de cette instance transmise à l’AIP, qui précise que depuis lundi, la première phase, prévue pour cinq semaines, a démarré avec 400 agents, à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Selon Tantago Simadia de l’Unité pénitentiaire de la section Etat de droit de l’ONUCI, en charge de la formation, l’objectif de la Mission onusienne est de renforcer les capacités des agents pénitentiaires pour les amener aux standards internationaux en matière de gestion des établissements pénitentiaires.
« La formation va mettre l’accent sur l’usage de la force en milieu carcéral. Nous avons constaté après les troubles récents dans les maisons de détention que les agents n’ont pas encore la maitrise ou le standard international pour ramener l’ordre », a fait savoir M. Simadia.
Pour le directeur de l’administration pénitentiaire, Ouatta Babacar, la formation des agents pénitentiaires leur permettra de préparer la réinsertion des détenus. « C’est un objectif que nous voulons atteindre. C’est un aspect très souvent occultés mais qui est l’une des grandes missions de l’Administration pénitentiaire », a indiqué M. Babacar.
La formation sera à la fois théorique et pratique. Au cours de la phase théorique, les agents pénitentiaires se familiariseront avec la règlementation de leur fonction. Ils apprendront à connaitre les textes pour mieux les appliquer. La formation pratique sera faite d’exercices pouvant permettre aux agents de maitriser les techniques de maintien de l’ordre dans les maisons de détention.
Plusieurs thèmes seront traités au cours de cette formation, à savoir, l’éthique et la déontologie, les fouilles, la gestion des postes de sécurité, la réglementation pénitentiaire, l’usage de la force et des armes en milieu carcéral, la santé pénitentiaire, infrastructures et hygiène en milieu carcéral, les droits de l’Homme en milieu carcéral, le greffe et la tenue des registres et calcul des peines.
Des évasions de détenus dans des prisons du pays, dont les plus récentes sont celles de la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA) et d'Agboville, en 2013, ont entraîné mort d'hommes, les agents pénitentiaires ayant fait usage de leurs armes dans leurs interventions.
ask
L’ONUCI renforce les capacités d’environ 3000 agents pénitentiaires à la MACA - Photo à titre d'illustration