L'ONUCI salue le sens d'abnégation des Casques bleus déployés en Côte d'Ivoire

  • 22/11/2014
  • Source : MAP
Le commandant de la Force de l'ONUCI, le général de division Hafiz Masroor Ahmed a salué, jeudi au quartier général du MORBATT dans la ville ivoirienne de Duékoué (Ouest), le sens d'abnégation et de dévouement profonds aux idéaux de paix et de tolérance dont fait preuve le 20ème contingent marocain des Forces Armées Royales (FAR) déployé en Côte d'Ivoire dans le cadre de la mission onusienne.

 S'exprimant lors de la cérémonie de remise de la médaille des Nations unies pour le maintien de la paix, aux officiers, sous-officiers et hommes de rang du 20ème contingent marocain, Masroor Ahmed a souligné que les Casques bleus marocains qui se sont succédé en Côte d'Ivoire au sein de l'ONUCI, depuis 2004, ont acquis une confiance grandissante auprès de l'instance onusienne pour le professionnalisme et leur sens du devoir bien accompli au service de la paix, de la sécurité et de la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. 

«Les Casques bleus du 20ème contingent marocain ont confirmé les aptitudes du soldat marocain à s'adapter à toute les situations, si difficiles soient-elles, avec abnégation et dévouement profonds», a-t-il dit.  
 
 Rehaussée par la présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, dont l'ambassadeur du Maroc à Abidjan, Mustapha Jebari, cette cérémonie a été également l'occasion pour le commandant de la Force de l'ONUCI de souligner que le 20ème contingent marocain, qui opère dans une zone des plus instables et des plus marquées par la violence en Côte d'Ivoire, a fait preuve d'un engagement sans faille dans la préservation des acquis de l'ONUCI dans cette région, en matière de sécurité, de soutien humanitaire et de promotion des valeurs humaines et de la protection de la population.  
 
«Appréciés pour leur disponibilité dans diverses situations de crise et leur engagement plein et entier pour le respect du droit, les Casques bleus marocains ont su gagner la confiance et l'estime de la population ivoirienne», a-t-il fait savoir.

Et de poursuivre qu'à travers les différentes prestations logistiques, médicales, scolaires et dans bien d'autres domaines liés à la vie des localités relevant de sa zone de responsabilité, le MORBATT n'a jamais lésiné sur les moyens pour répondre aux besoins de la population civile et œuvrer avec beaucoup d'humilité pour le triomphe de la paix et des valeurs universelles de l'ONU en Côte d'Ivoire.  
 
Il a cité, dans ce cadre, le soutien apporté à cette population en matière de scolarisation des enfants par la distribution de kits scolaires, la distribution d'eau et les soins sanitaires de proximité dispensés aux villageois.  
 
De son côté, le commandant du 20è contingent marocain, le colonel-major Fouad Akki, s'est dit, au nom de l'ensemble du MORBATT, très honoré en cette occasion de remise des médailles commémoratives des Nations unies pour le maintien de la paix. 
 
Ce moment de remise des médailles revêt un caractère tout particulier pour tout soldat, car il constitue l'aboutissement et la consécration des efforts et des sacrifices accomplis dans l'exercice des responsabilités, a-t-il dit.  
 
«Ce moment est d'autant plus prestigieux puisqu'il s'agit de la décoration commémorative des Nations unies pour le maintien de la paix en Côte d'Ivoire, dont le port évoque toutes les raisons de fierté eu égard aux idéaux et aux valeurs universelles de paix et de tolérance qu'elle véhicule», a-t-il souligné. 
 
Et d'ajouter que c'est dans l'esprit de ces nobles idéaux que le contingent marocain accueille cette mémorable journée qui marquera le couronnement de sa noble et humble contribution à l'instauration de la paix et la sécurité en Côte d'Ivoire, qui reste pour le Royaume du Maroc, «un grand pays frère et ami de longue date».  
 
 «S'inscrivant dans une dynamique de promotion de la paix et de la réconciliation dans la zone du Moyen Cavally depuis le mois de mai 2014, et ce à l'instar de ses prédécesseurs, le 20è contingent s'est totalement investi dans des missions tant opérationnelles qu'humanitaires en accompagnant, sans relâche, les composantes civiles, humanitaires et militaires de l'ONUCI pour le renforcement de la sécurité et la protection de la population ivoirienne», a-t-il noté.

 Et le colonel major Akki de souligner que cette action du MORBATT ne saurait atteindre ses objectifs sans le concours précieux, les conseils et les directives inestimables du personnel civil et militaire de la mission onusienne en Côte d'Ivoire.  
 
Il a mis également en avant l'étroite coopération de toutes les autres composantes civiles et de la police de l'ONUCI en exercice au niveau des sites de MORBATT avec lesquelles la symbiose a été toujours de mise, tout en émettant le vœu de voir ce grand pays, la Côte d'Ivoire, et son peuple généreux, jouir d'une perpétuelle prospérité, quiétude, stabilité et tolérance. 
 
Le commandant a fait part également de sa considération pour le personnel du 20ème contingent, ses cadres, officiers, sous-officiers et hommes de rang, pour la rigueur, l'engagement et la discipline, dont ils ont fait preuve dans l'exécution de leurs missions, et ce dans l'esprit des Hautes directives et orientations de S.M le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales.