L’UA fait à Abidjan une "rétrospective critique" des processus de paix en Afrique

  • 30/10/2013
  • Source : Xinhua
ABIDJAN - Une réunion de haut niveau de l'Union africaine (UA) sur la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique s'est ouverte mardi à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour faire une "rétrospective critique" des processus de paix sur le continent.

"Nous mesurons toute l'importance que revêt cette manifestation en termes de défis à relever et d'enseignements à tirer des approches antérieures de l'Organisation en matière de rétablissement de la paix et de la sécurité, mais également, en termes de défis à relever pour une Afrique débarrassée du fléau des conflits et résolument engagée dans la construction du développement économique et social", a déclaré le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, ouvrant les travaux.
 
Pour lui, malgré quelques "avancées", l'objectif d'une Afrique débarrassée du fléau des conflits demeure encore "un véritable défi" pour les gouvernements et l'UA.
 
"En effet, l'Afrique, en divers endroits, continue de faire face à des défis multiples, comme la sécurité alimentaire, les problèmes environnementaux, les guerres, les troubles civils, les problèmes de gouvernance, les violations des droits de l'homme et les catastrophes humanitaires", a énuméré le Premier ministre ivoirien non sans relever les "nouvelles formes de menaces" que sont le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la piraterie maritime.
 
Daniel Kablan Duncan a appelé l'UA, à travers ces mécanismes, à "jouer un rôle de premier plan" pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en Afrique.
 
Il a également appelé les gouvernements à "mutualiser leurs efforts" avec le concours des partenaires internationaux au développement.
 
"Nous devons travailler à la prévention des conflits, aussi bien à travers la lutte contre la pauvreté, les inégalités sociales et l'impunité que par la promotion de l'emploi des jeunes et des femmes, de la bonne gouvernance, des droits de l'homme et de la démocratie", a-t-il poursuivi soulignant la nécessité de " renforcer la capacité" de l'UA dans la "diplomatie préventive" visant à "empêcher que des crises potentielles ne se transforment en conflits ouverts".
 
"Nous devons rechercher une réponse collective aux défis de la gouvernance, de la sécurité alimentaire et de l'Etat de droit, sans lesquels il n'y a pas de développement", a-t-il conclu.
 
Cette réunion, la 4ème du genre, qui se tient à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'Organisation africaine, rassemble, entre autres, des dirigeants de la Commission de l'UA, des représentants des Missions de l'Onu, des anciens chefs d'Etats africains et des chefs d'Etats et de gouvernements membres du Groupe des sages de l'UA.
 
La rencontre de deux jours devrait permettre de développer une "stratégie de la médiation de l'UA" pour venir à bout des conflits et de promouvoir la politique africaine commune de défense et de sécurité contre toutes les menaces internes et externes.