L'UA félicite la Côte d'Ivoire pour ses "performances" dans la lutte contre Ebola

  • 25/10/2014
  • Source : Xinhua
La présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA) Nkosazana Dlamini-Zuma a félicité vendredi la Côte d'Ivoire pour ses "performances" dans la lutte contre Ebola.

Mme Dlamini-Zuma qui a rencontré le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara lors d'une visite à Abidjan a encouragé le pays dans ses efforts de prévention contra la maladie.

Elle s'est par ailleurs réjouie de la reprise des vols en direction de la Guinée et bientôt du Libéria et de la Sierra Leone.

Elle a par ailleurs sollicité le gouvernement ivoirien pour l' envoi de médecins ivoiriens dans les trois pays affectés.

"Nous sommes en train de solliciter des gouvernements pour l' envoi de plus de personnel de santé dans les trois pays affectés par la maladie à virus Ebola", a noté Nkosazana Dlamini-Zuma..

"En ce qui concerne la prise en charge de ces Médecins, leurs salaires seront supportés par leurs pays respectifs tandis que l'assurance et les primes seront payées par l'Union Africaine et ses partenaires", a-t-elle précisé.

Mme Dlamini-Zuma et M. Ouattara ont également discuté de la question de l'impact de l'épidémie sur le plan économique, notamment au niveau du transport aérien et maritime.

Selon, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la fièvre hémorragique Ebola, qui fait rage en Afrique de l'Ouest, notamment en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria, a fait à ce jour près de 5.000 morts.

Aucun cas de virus Ebola n'a encore été déclaré en Côte d'Ivoire, mais le pays fait preuve d'une grande vigilance.