L’UNICEF fait don de 35 millions de F CFA d’équipements à 20 Instituts de formation et d’éducation féminine

  • 18/04/2015
  • Source : Ministère de la Solidarité
L’institut de formation et d’éducation féminine de Port Bouet a servi de cadre à une cérémonie de remise de dons de l’UNICEF à une vingtaine d’institut de formation et d’éducation féminine (IFEF). C’était en présence de la ministre de la Solidarité de la Famille de la Femme et de l’Enfant (MSFFE), Anne Désiré Ouloto.

Constitués de machines à coudre, de fer à repasser, de congélateurs, de table de broderie et bien d’autres équipements fort utiles à l’apprentissage et à l’alphabétisation des auditrices d’IFEF, ce don d’une valeur de 35 millions de F CFA « permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage des auditrices des IFEF », a indiqué Koutouan Félicité, Directrice de la Promotion et de l’autonomisation de la Femme.

Elle a rassuré quant à l’engagement des IFEF a « faire bon usage » de ce matériel afin d’en « garantir la pérennité ».
 
Adèle Khudr, la Représentante de l’UNICEF en Côte d’Ivoire a justifié ce don par la vision de son organisation de participer à l’éducation et à la formation de la femme et de la jeune fille de Côte d’Ivoire. « La partition des IFEF dans l’éducation et la préparation de la jeune fille est une bonne occasion pour favoriser l’autonomisation de la femme », a-t-elle dit. Selon Adèle Khudr « la formation de la jeune fille constitue le point de départ de développement de la Côte d’Ivoire ». En ce sens qu’elle participe à « transformer la société ivoirienne en une société de mérite ». 
 
La ministre de la Solidarité d la Famille de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto a exprimé la gratitude du Gouvernement à l’UNICEF pour cet « important » don. Par cette action, l’UNICEF accompagne la Côte d’Ivoire sur le chemin du développement, a indiqué Anne Ouloto.

Elle a par ailleurs noté le rôle important que devront jouer les femmes dans l’atteinte de l’émergence, qui sans la prise en compte des femmes et leur autonomisation, risque d’être « un vœu pieux ». Pour finir elle a souhaité que soit institué chaque année « une Journée des IFEF », à commencer déjà par cette année. 
Il existe un peu plus d’une centaine d’IFEF sur le territoire national.