La nouvelle Représentante de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, Mme Josephine-Charlotte Mayuma Kala a rencontré le Premier ministre Daniel Kablan Ducan le 10 août à son cabinet au plateau.
A cette occasion, elle a rappelé les priorités de la mission de l’UA en Côte d’Ivoire au nombre desquels figurent au premier plan, l’organisation des élections présidentielles du 25 octobre 2015. Sur cette question, elle a expliqué combien l’UA est « vigilante » et « préoccupée », car elle ne veut pas que ces échéances électorales débouchent sur un conflit comme la précédente élection. À cet effet que Mme Josephine-Charlotte Mayuma Kala a fait part de l’accompagnement que son organisation va apporter au gouvernement pour contribuer à la pacification de ces élections.
Ainsi, l’UA va organiser des renforcements de capacités à l’endroit des membres de la Commission électorale indépendante (CEI), à ceux des partis politiques et de la société civile. Des observateurs seront également déployés durant ces échéances électorales, a-t-elle fait savoir.
Les autres missions de l’UA en Côte d’Ivoire sont également, de travailler avec les autorités ivoiriennes au retour de la paix et de la sécurité dans le pays, à la reconstruction post-conflit et à la réconciliation nationale, a-t-elle signifié.
À la suite de cette audience, le Premier ministre Duncan s’est entretenu avec Mme Fatou Sylla, PDG de la Société africaine de fabrication et impression de cahiers (SAFICA). Première femme-chef d’entreprise de Côte d’Ivoire, Mme Fatou Sylla s’est félicitée de la décision du gouvernement d’accorder dorénavant 30% des marchés publics aux entreprises locales et l’a exprimé au Premier ministre.
L’union africaine s’engage à accompagner le gouvernement