Les étudiants Kouassi Affoué Laetitia et Adjoumani Kouamé David en médecine et Diby Kouakou Jean-Michel en philosophie, de l’université Alassane Ouattara, ont été primés pour la qualité de leur travail en matière de bioéthique, jeudi, à Bouaké, en marge du colloque international ouvert mardi au sein de l’institution sur la discipline.
Le président de l’université Alassane Ouattara, Pr Poamé Lazare qui fait de l’excellence un des crédos de son institution a adressé ses encouragements aux lauréats, avant d’exhorter à une émergence des compétences avec la bioéthique.
Les étudiants Kouassi Affoué Laetitia et Adjoumani Kouamé, en année de thèse, ont été primés parce qu’ils ont obtenu les meilleures note en bioéthique enseignée comme une discipline dans leur département.
Quant à l’étudiant Diby Kouakou Jean-Michel, il s’est distingué par sa moyenne en master 2 de philosophie option bioéthique. Il a validé toutes ses 14 Unités d’Enseignement (UE) avec une moyenne générale de 14/20 à la première session. Il était en concurrence avec deux autres étudiants qui ont obtenu une moyenne de 12/20 chacun.
Au moment où il était doyen d’Unité de formation et de recherche, le professeur Poamé Lazare, enseignant de la discipline à l’UFR science médicale, remettait un présent symbolique aux étudiants qui avaient les meilleures notes en bioéthique. Devenu président de l’université Alassane Ouattara, il a institutionnalisé la récompense des meilleurs étudiants.
Dans la présentation du rapport du colloque sur le développement des capacités d’enseignement et de recherche en bioéthique francophone, la responsable du projet de développement des capacités francophones en bioéthique, Pr Béatrice Godard de l’université de Montréal, a souligné que le besoin d’enseignement de la discipline est réel.
Elle a relevé qu’il peut avoir des codes de déontologie, mais si l’on ne sait pas sur quel principe ils reposent, "ils risquent de ne pas conduire au professionnalisme’’.
Universite Alassane Ouattara