Une signature de convention a eu lieu entre l’Université Peleforo Gon Coulibaly (upgc) de Korhogo et l’Institut de Recherche pour le Développement(IRD). C’était le jeudi 17 décembre 2015, à la salle de conseil de ladite Université.
A cet effet, le président de l’université PGC de Korhogo, prof Coulibaly Adama a indiqué que « la présente convention de partenariat a pour but essentiel d’ouvrir son institution à d’autres expériences en matière de formation et de recherche». Pour lui, la recherche étant le fondement du développement, «il convient d’adresser les préoccupations majeures des populations locales et d’y apporter les réponses appropriées». M. Coulibaly n’a pas manqué de souhaiter l’accompagnement de l’IRD au niveau de l’observatoire de Nambékaha, des problèmes de pollution atmosphérique, ainsi que du renforcement des capacités de la bibliothèque de l’université.
Quant au représentant de l’IRD en côte d’ivoire, Dr Jean-Marc Hougard, celui a précisé que le présent accord définit un cadre de coopération, de concertation, d’échange d’informations, de promotion et de suivi d’activités de recherche, de formation, d’expertise et de valorisation. Notamment dans les domaines de l’hydrologie, climatologie, entomologie médicale et bien d’autres domaines. Il a assuré les autorités de l’université PGC de Korhogo du soutien de son institut, qui par ailleurs travaille déjà sur plusieurs projets avec le temple du savoir de Korhogo.
Une visite de laboratoires, de bibliothèque, de salle informatique, du jardin botanique de l’université PGC a mis fin à cette sympathique cérémonie.Signalons pour terminer que le président de l’université de Korhogo était accompagné de son secrétaire général, son secrétaire général adjoint, son chef de service de coopération interuniversitaire, de doyens d’UFR et d’enseignants chercheurs. M. Xavier Girod, chef du projet AGURES, était de la délégation de l’IRD.
Signature de convention entre L’Université Peleforo Gon Coulibaly(UPGC) de Korhogo et l’IRD.