Les festivités marquant les 25 années d’existence de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) ont été lancées mardi au district d’Abidjan, par le parrain, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, en présence de la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba-Lamine.
Hamed Bakayoko, anciennement promoteur de journal et de radio privés s’est réjoui de « l’honneur » à lui fait pour être le parrain de la célébration des 25 années d’existence de l’UNJCI. « C’est un grand honneur qui m’est fait », a-t-il dit avant de se prononcer sur le thème de cette célébration, « l’Unjci 25 ans après, quels défis ? ».
« Quand vous additionnez les ventes des journaux et la vente des espaces publicitaires, à peine si cela peut couvrir les frais d’impression avant même de parler des frais de fonctionnement », a souligné le ministre Bakayoko.
Poursuivant, il a préconisé que les acteurs des médias s’arment de courage et que les deux jours de réflexion que dureront les festivités soient mis à profit par les journalistes pour poser les vrais problèmes de leur corporation.
Hamed Bakayoko a toutefois salué la ministre de la communication pour les efforts entrepris pour redorer l’image des journalistes sous Alassane Ouattara.
Ces festivités selon le président de l’UNJCI, Traoré Moussa, seront l’occasion pour les journalistes de faire un bilan et d’envisager les perspectives lors d’un panel mercredi, à la maison de la presse autour du thème « l’UNJCI 25 ans après, quels défis ? » Elles seront également ponctuées par la décoration de 15 journalistes qui ont marqué l’existence de l’union par leur abnégation.
Au cours du lancement, l’histoire de l’union a été retracée par une exposition photos qui montre quelques acteurs de la corporation. Une réunion du comité directeur des présidents des journalistes de l’Afrique meublera aussi ces réjouissances.
Née en novembre 1991 de par Yao Noël et feu Diégou Bailly, au lendemain du retour au pluralisme politique en Côte d’Ivoire avec bien évidemment sa conséquence immédiate qui a été la floraison des lignes éditoriales, l’UNJCI a réussi tant bien que mal à fédérer les acteurs du monde de la presse (écrite, audio et visuelle) de la Côte d’Ivoire. Ce capital a été rappelé par le président actuel de l’Union, Moussa Traoré.
Les festivités se poursuivront ce mercredi par un hommage à Noel X Ebony, journaliste émérite ivoirien disparu il y a près de 3 décennies et la décoration de plusieurs journalistes et hommes de médias par la Grande Chancelière de Côte d’Ivoire, Henriette Dagri Diabaté.
Le clou de ces festivités sera consacré à la célébration du meilleur journaliste de l’année 2016, la 18ème édition de la nuit de la communication, Ebony à Yamoussoukro, le 10 décembre prochain.
Avec dépêches
Photo:Danielle Tagro