La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a procédé ce mardi au lancement officiel de la 10è édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) qui se déroulera cette année du 4 au 7 septembre, à Bangolo, Duékoué et Fengolo à l’Ouest dans la région du Guémon.
Placée sous le thème "Solidarité nationale pour des élections transparentes et apaisées", cette édition vise à promouvoir et à renforcer les fondements idéologiques, culturels et sociaux de solidarité et de cohésion entre les composantes de la société ivoirienne avant les presidentielles d'octobre prochain.
Selon la ministre, ce sujet "invite collectivement et individuellement à faire preuve de responsabilité dans un environnement aux couleurs de l'élection" présidentielle du 25 octobre prochain.
Après avoir rappelé les vertus de la solidarité et exhorté ses compatriotes à être des disciples de la paix, elle a justifié le choix de la localité de Bangolo dans la région du Guémon (Duékoué) pour abriter cette 10è édition.
Selon la Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant, ce choix « juste et objectif » est destiné à la «prévention» des événements malheureux que cette partie ouest du pays a connus pendant la crise ivoirienne, notamment ceux liés à l'élection présidentielle de novembre 2010.
Par ailleurs, elle a exhorté les populations à s’approprier la JNS en vue de cultiver l’esprit de fraternité, de paix, et de partage « car sans la solidarité la société se déshumanise ».
A l'occasion des célébrations 2015 de la JNS, un tournoi de football, une opération de don de sang, des remises d'appuis aux populations, des séances de sensibilisation sur la solidarité et la cohésion sociale, un festival de danses traditionnelles avec une parade de masques ainsi qu'une journée citoyenne et des distinctions dans l'Ordre national de la Solidarité, sont prévus.
Notons que lors de la cérémonie de lancement, deux familles ayant bénéficié de soutien financier pour des soins de santé ont témoigné leur « infinie reconnaissance » au gouvernement de Côte d’Ivoire.
Ce sont les familles de la petite Ouattara Fatim qui a hauteur de 11 millions de F CFA,a pu retrouver le sourire après avoir été brulée au second degré suite à un incendie, ainsi que celle de dame H.C.G qui a reçu pour sa part 9 467 600 FCFA pour se libérer de l’éléphantiasis.
Lebabi.net avec dépêches
Photo d'archives à titre d'illustration / Cérémonie d'ouverture de la Journée Nationale de la Solidarité 2015