‘' La baie de Cocody aménagée va positionner Abidjan comme capitale du tourisme d'affaires'' (Ministre Marocain)

  • 04/06/2015
  • Source : APA
Le ministre marocain du tourisme, Lahcen Haddad a expliqué, mercredi, dans un entretien avec APA, les enjeux du projet d’aménagement et de revalorisation de la baie de Cocody qui, à terme, contribuera, selon lui, à faire de la capitale économique ivoirienne ‘’la capitale du tourisme d’affaires’’

Q: Monsieur le Ministre, vous êtes de la délégation marocaine qui prend part à la visite royale en Côte d'Ivoire depuis quelques jours. Au cours de ce séjour ivoirien de Sa Majesté, plusieurs accords et conventions ont été signés entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. A ce propos, quels sont les accords que vous avez signés avec votre homologue ivoirien ?

R : Nous sommes contents au Maroc car il y a une volonté politique, au haut niveau, de hisser ces relations entre la Côte d'Ivoire et le Maroc pour qu'elles soient un modèle de coopération Sud-Sud mais également pour qu'elles soient un modèle pour l'intégration en Afrique.

C'est cette vision qui est tracée par Sa Majesté et Son Excellence le Président ivoirien de vouloir ériger des relations maroco-ivoiriennes en des relations modèles, en des relations qui peuvent créer de la richesse, qui peuvent créer de l'emploi entre les deux pays.

C'est dans ce cadre que s'inscrit cette visite royale. En ce qui concerne le tourisme, il n'y a pas mal d'accords qui ont été signés. Le premier, c'est le travail qui est entrain d'être fait au niveau de la baie de Cocody. Parce qu'il y aura une phase d'aménagement, de dépollution et de protection de cette baie mais également de la mise à niveau qui pourrait attirer des développements et des investissements surtout en matière de tourisme, en matière d'animation culturelle, en matière d'équipement et de loisir pour que ça soit un espace vital pour la création de richesses.

Abidjan est une ville qui devient de plus en plus internationale et qui attire beaucoup d'activités. C'est une ville qui attire du tourisme d'affaires et qui est en plein essor. Ce projet-là va permettre à Abidjan de se positionner comme une capitale de tourisme d'affaires et de tourisme de loisirs. Il va également permettre l'échange d'expertise entre les deux pays.

J'ai signé avec le ministre Ivoirien du Tourisme trois accords qui portent sur un programme d'actions qui part de 2015 à 2016 et qui englobe tous les aspects de coopération en matière de norme, de qualité, de promotion et de ressources humaines.

Le deuxième, c'est le jumelage entre deux institutions de formation parce que le capital humain est très important. Le troisième, porte sur la promotion des deux destinations entre la Côte d'Ivoire et le Maroc. Il s'agit de voir comment travailler ensemble et aller chercher de nouveaux marchés.

Ce sont des partenariats qui vont permettre à la Côte d'Ivoire comme au Maroc de se positionner comme leader de tourisme mais également comme destination importante et également que la Côte d'Ivoire soit une destination de choix pour le Maroc et que le Maroc soit aussi une destination de choix pour la Côte d'Ivoire.

Q : Quel est le niveau de contribution du Maroc dans ce projet d'aménagement et de valorisation de la baie de Cocody ?

R : Il y a déjà un niveau de contribution de choix du Maroc en termes d'assistance technique.
C'est 100 milliards de FCFA pour la partie aménagement mais après la partie développement, il y aura d'autres budgets.

Q : De façon chiffrée, quel est le point des échanges touristiques entre la Côte d'Ivoire et le Maroc

R : La Côte d'Ivoire est le troisième émetteur en matière de tourisme par rapport au Maroc. Mais, nous sommes appelés à doubler les efforts pour attirer 100 000 touristes par rapport au Maroc. Nous avons une dizaine de vols par rapport à la Côte d'Ivoire. C'est une opportunité, c'est important qu'il ait de flux aériens pour attirer plus vers le Maroc et vers la Côte d'Ivoire.

Q : Parlant de marchés communs, quelles sont les destinations qui sont visées par la Côte d'Ivoire et le Maroc ?

R: Je vois la Chine comme un marché important sur lequel on doit travailler ensemble, le Brésil également est un marché émergent. Les Américains vont plus au Maroc qu'en Côte d'Ivoire mais on peut travailler sur la possibilité pour qu'ils arrivent en Côte d'Ivoire.

Nous le croyons tous que la Côte d'Ivoire a un potentiel important et ce potentiel est dans la diversité de son économie. Il y a une industrie qui est en entrain d'émerger, c'est une économie qui est diversifiée et c'est un positionnement dans la région. C'est un rôle de leadership important. Il y a tout un ingrédient pour que la Côte d'Ivoire émerge en tant que pays leader, fédérateur qui va contribuer à l'intégration de l'Afrique.

Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody d'un coût global de plus de 137 milliards de FCFA, a été présenté, mercredi, au Roi Mohammed VI et au Président Alassane Ouattara.



LS/hs/APA