La bande audio imputée à Soro est d'une «légèreté déconcertante» (Affoussiata Bamba)

  • 27/12/2019
  • Source : APA
La bande audio rendue publique par le procureur de la République de Côte d'Ivoire Adou Richard et imputée à Guillaume Soro, l'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne l'accusant de préparer un projet de déstabilisation du pays, « date de 2017 et est d'une légèreté déconcertante», a affirmé jeudi Me Affoussiata Bamba-Lamine, dans une déclaration depuis Paris (France).

« Cette bande audio est d'une légèreté déconcertante. Je précise qu'elle date de 2017. Pourquoi l'exhumer aujourd'hui ? Et pourquoi l'audio est-il incomplet ?...A dose homéopathique, nous vous livrerons tous les secrets de ce feuilleton d'espionnage mal monté par Abidjan », a promis l'avocate du camp Soro qui dit avoir écouté l'enregistrement audio « complet original» et dont des services étrangers en ont également copie.

 Selon elle, quand M. Soro se vante dans cet enregistrement audio du soutien des ex-chefs de guerre ivoiriens, cette affirmation n'a d'autre objectif que « de tirer le vers du nez de l'espion du jour qui accompagnait M. Francis Pérez, le nommé Olivier Bazol de son nom de Barbouze».

De ses explications, il ressort que cet enregistrement est un «espionnage mal monté» par les autorités ivoiriennes « qui n'avaient d'autre objectif que de cueillir M. Soro en vain».

« Le GPS entend dès à présent faire vigoureusement front à l'autocratie en Côte d'Ivoire », a poursuivi Me Affoussiata-Bamba, estimant que la résistance est la «seule façon de faire face à l'autocratie».

Un mandat d'arrêt international a été lancé lundi  par la justice ivoirienne contre Guillaume Kigbafori Soro, l'ancien patron de l'hémicycle pour atteinte à l'autorité de l'Etat et recel de détournement de deniers publics.

Le procureur de la République Adou Richard Christophe a brandi, jeudi après-midi, dans une conférence de presse  ses « pièces à conviction », notamment, des photos d'armes de guerre saisies et une bande audio accusant M. Soro de préparer un projet de déstabilisation de la Côte d'Ivoire.

LB/ls/APA