Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le groupe Banque centrale populaire a annoncé, mardi, la signature de deux conventions de financement avec l’Etat de Côte d’Ivoire portant sur un montant global de plus de 113 milliards FCFA pour la modernisation des infrastructures routières et le renforcement du dispositif de soutien aux entrepreneures du pays.
Leader au Maroc sur le marché des Petite et moyennes entreprises (PME) et des Professionnels, et très impliqué auprès des entrepreneurs, ce groupe entend développer aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, le financement de la création d’entreprise, participant ainsi à la dynamique du tissu économique local, explique un communiqué transmis à APA.
Ces actions s’inscrivent dans la vision des stratégies nationales de lutte contre l’exclusion sociale, plaçant le développement social et l’amélioration des conditions de vie des populations féminines plus particulièrement leur accès au financement, au cœur des priorités.
Ces conventions ont été signées, lundi, par Mohamed Benchaaboun, PDG du groupe Banque centrale populaire et les ministres ivoiriens Adama Koné (Economie et finances) et Souleymane Diarroussouba (Commerce et PME), sous le regard du Roi Mohammed VI et du Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. La première convention vise la mise en place d’un programme de financement du réseau routier en Côte d’Ivoire signé avec M. Adama Koné, Ministre de l’Economie et des Finances.
A travers le mandat que lui confie l’Etat de Côte d’Ivoire, le groupe Banque Centrale Populaire, par le biais de ses filiales ivoiriennes « Atlantique Finance » et « Banque Atlantique » s’engage en tant que chef de file à structurer l’opération de financement et à mobiliser auprès de ses partenaires financiers, les fonds en vue de la réalisation des travaux du projet routier de bitumage de l’axe Kokonou-Apprompronou et de renforcement de l’axe Yamoussoukro-Bouaflé-Daloa pour un montant de cent huit milliards quatre cent millions (108.400.000.000) de F CFA.
La deuxième convention de partenariat a été signée avec M. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce de l’Artisanat et des PME. Cet accord via sa filiale bancaire ivoirienne « Banque Atlantique » porte sur l’accompagnement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa politique de facilitation de l’accès au financement pour les PME dirigées par les femmes en leur réservant une enveloppe globale de Cinq milliards de Francs CFA (5.000.000.000).Cet ensemble d’opérations sera réalisé selon des conditions et modalités adoptées par les deux parties, précise le communiqué.
Le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, est un groupe mutualiste leader du secteur bancaire marocain installé sur les 4 principaux continents : Afrique, Europe, Amérique du Nord. La Banque Centrale Populaire intervient en Afrique subsaharienne via Atlantic Business International (ABI), une holding financière qu’elle détient à 83.5%.
Groupe financier présent dans les 8 pays de la l’espace UEMOA, ABI occupe une position de co-leader dans la région détenant la 3ème place en termes de part de marché. ABI fonde son efficacité sur 1600 collaborateurs répartis dans 14 filiales actives dans les domaines de la Banque d’Affaires, de la Banque et des Assurances pour proposer des conseils en matière de financements et des solutions d’investissements en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de ses équipes.
Atlantic Business International offre des services diversifiés et innovants, adaptés aux attentes de plusieurs centaines de milliers de clients à travers ses filiales, confirmant sa vocation de groupe financier régional qui œuvre à l’inclusion financière et à accélération du développement économique et social des pays de présence. La Banque Populaire Marocco Guinéenne (BPMG) et la Banque Populaire Marocco Centrafricaine lui sont arrimées opérationnellement.
LS/APA
Coopération Côte d`Ivoire - Maroc: Alassane Ouattara et Mohamed VI président la signature de 14 Accords bilatéraux