La BOAD autorise le financement partiel du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville de Tafiré‏

  • 25/06/2014
  • Source : AIP
Le Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a autorisé mardi, le financement de nouveaux projets pour 29 milliards de FCFA, dont le financement partiel du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville de Tafiré (région du Hambol).

Le Conseil a tenu sa 93ème session ordinaire dans les locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar (Sénégal), sous les auspices de Christian Adovelande, président du Conseil d’administration, président de la BOAD, annonce un communiqué de l’institution, rendu public par l’Organisation de la presse africaine.
 
Au cours de cette session, le Conseil, après avoir approuvé le procès-verbal de sa 92ème  réunion qui s’est tenue le 26 mars dernier à Lomé, a examiné et approuvé le bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l'exercice 2014.
 
Par ailleurs, il a approuvé quatre propositions de prêt à long et moyen termes d’un montant total de 29,04 milliards de F CFA et une proposition de prêt à court terme d’un montant de 05 milliards de F CFA. Ces nouveaux financements portent à 3 124,9 milliards de FCFA le montant global des financements à long et moyen termes de la BOAD, correspondant à 715 projets. Le montant cumulé des financements à court terme ressort à 147,1 milliards de FCFA.
 
Les propositions de prêt approuvées portent sur diverses opérations, à savoir le financement partiel du projet de renforcement du système d'alimentation en eau potable de la ville de Tafiré et des localités environnantes, en Côte d’Ivoire.
 
Le projet vise à faire passer la production d’eau potable de la zone concernée, de 72 m3/j actuellement à 1 500 m3/j à la mise en exploitation des infrastructures prévue en 2016, et à 3 600 m3/j à l’horizon 2035. Il permettra également d’étendre le réseau d’adduction d’eau potable aux localités de Badikaha et N’golodougou pour desservir environ 40 000 habitants à l’horizon 2020, et de diminuer de 50% le taux de prévalence des maladies d’origines hydriques liées à la consommation d’eau non potable. Le montant du prêt est de 2,342 milliards de FCFA.
 
Il y a aussi le financement partiel du projet d’implantation d’un centre d’enfouissement technique des déchets solides de la ville de Lomé au Togo. L’aménagement portera sur une superficie d’environ 192 ha, pouvant accueillir 300 000 tonnes de déchets par an selon les normes internationales pour une période minimale de 20 ans. La mise en œuvre du projet contribuera ainsi à une meilleure protection de l’environnement urbain. Le montant du prêt est de six milliards de FCFA.
 
La consolidation de l’encours du prêt initial en faveur du projet d’autoroute à péage Dakar - Diamniadio avec le financement partiel de son prolongement à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par la Société EIFFAGE de la Nouvelle autoroute concédée (SENAC) SA au Sénégal.
 
La BOAD a financé partiellement, à hauteur de 15 milliards de F CFA, la construction de l’autoroute à péage « Dakar - Diamniadio » qui est entrée en exploitation le 1er août 2013. A l’encours de ce prêt initial, la BOAD accepte d’ajouter un nouveau prêt de 5 milliards de F CFA pour le prolongement de cette autoroute au nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) sis à Diass, à 47 km de Dakar. Le montant consolidé du concours de la Banque s’élève  18,498 milliards de FCFA.
 
L’implantation d’une unité de fabrication d’emballages en carton par la Société SCS Malienne de Cartonnerie SA au Mali. L’objectif visé par ce projet est de produire plus de 5 millions d’unités d’emballages en carton et 1 200 000 sacs de conditionnement en première année, évoluant de 13% l’an pour atteindre  8 500 000 unités d’emballages en carton et 2 millions de sacs de conditionnement en année 5, année de croisière. Montant du prêt : 2,3 milliards de FCFA.
 
Un prêt à court terme en faveur de l’Etat du Sénégal pour le financement partiel du Programme d’urgence d’électrification rurale (PUER). Ce programme devrait contribuer à l’atteinte de l’objectif du gouvernement de faire passer le taux d’électrification rurale de 26% en 2013, à 60% en 2016. Spécifiquement, la présente opération, co-financée avec le système bancaire local, concerne l’électrification de 150 villages répartis dans 13 régions du Sénégal. Le montant du prêt se chiffre à cinq milliards de FCFA.
 
Le Conseil d’administration a également approuvé la mise en place d’une ligne de crédit de la Société islamique pour la promotion du secteur privé (SID) en faveur de la BOAD. Ce concours, qui représente la première opération de la SID en Afrique de l’Ouest, renforcera les capacités d’intervention de la BOAD dans le secteur privé, notamment en faveur des PME. Montant de la ligne de crédit : 30 millions d’euros, soit 19,68 milliards FCFA.
 
Par ailleurs, le Conseil a émis un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 22 mai 2014. En outre, il a pris connaissance des dossiers suivants : Etat d’avancement et grands axes du projet de Plan stratégique 2015-2019 de la BOAD;  Rapport d’exécution de l’émission de bons BOAD 2014-2021; Compte-rendu de la réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA tenue le 27 mars à Yamoussoukro.
 
cmas