Le lycée moderne d’Abengourou, à environ 210 km au nord d’Abidjan, a abrité, mercredi, la 4ème étape de la caravane de sensibilisation contre les grossesses en milieu scolaire baptisée "objectif: zéro grossesse au troisième trimestre de l’année scolaire 2013-2014", en cours d’exécution, depuis le 05 février, à l’initiative du député de la commune d’Abengourou, Tanoh Marguerite.
Divers messages de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles de l’établissement hôte ont été lancés, les invitant à s’abstenir des relations sexuelles, afin d’éviter les grossesses précoces aux conséquences désastreuses sur leur cursus scolaire.
"Vous devez vous abstenir d’avoir des relations sexuelles protégées ou non, afin d’éviter d’éventuelles grossesses qui pourraient constituer un obstacle majeur à votre réussite scolaire", leur a conseillé le directeur régional de l’Education nationale et de l’Enseignement technique (DRENET), Koffi Joséphine. "Consacrez-vous exclusivement à vos études et évitez tout ce qui peut conduire à votre perdition, notamment, les grossesses", a poursuivi Mme le DRENET.
Un exposé sur l’appareil génital féminin, fait par le docteur N’Zi Koua Edmond, chef du service de gynécologie-obstétrique du Centre hospitalier régional (CHR) d’Abengourou, a instruit les jeunes filles du lycée moderne d’Abengourou sur les différentes phases de la vie génitale, le cycle menstruel, la fécondation et les conséquences de la grossesse.
L’objectif visé est de permettre à celles-ci de mieux connaitre leur corps, de sorte à éviter toute grossesse. La DRENET d’Abengourou, aux dires de ses responsables, a enregistré au premier trimestre de l’année scolaire en cours 94 cas de grossesses déclarées dont 17 cas pour le lycée moderne d’Abengourou.
La campagne "zéro grossesse à l’école" lancée au lycée moderne d’Abengourou - Photo à titre d'illustration