Le retour du président de la République Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, dimanche, est confirmé. Depuis hier, des images du numéro Un ivoirien sont publiées. Si son beau sourire a rassuré de nombreux compatriotes, c’est son nouvel accessoire, sa canne, qui va lui servir un moment pour se déplacer, qui a attiré notre attention.
Le chef de l’Etat qui tient cet objet pour des raisons de santé sait aussi que c’est un véritable outil d’élégance. Pour ce qui concerne les images de la conférence de presse hier, on voit le Président saluer les personnalités présentes à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris sans lâcher sa canne, s’appuyer là-dessus au pupitre, saluant d’une main en n’oubliant pas ce nouveau compagnon.
Selon Pierre Faveton, auteur du livre ‘’Les cannes’’, «ce sont de merveilleux objets, étonnants, pleins de surprises et de mystères. Ce sont des objets familiers qui, tous, véhiculent l’histoire de quelqu’un». Pour l’heure, l’histoire du Président Ouattara, c’est cette sciatique qui s’est terminée par une opération chirurgicale. «Les cannes, sont en définitive, des objets sentimentaux qu’il faut regarder avec sentiment», continue l’auteur.
C’est sûr que certains mesquins ne verront en cet accessoire qu’une béquille symbolisant la méforme de celui qu’ils ont surnommé Magellan pour avoir permis, à partir de ses voyages, de faire rayonner à nouveau la Côte d’Ivoire au plan international.
Qu’ils comprennent que «la Bible précise que la canne de Jacob est, elle, en châtaignier (Ndlr : arbre majestueux, puissant et à grand développement, pouvant atteindre 30 mètres de hauteur)». Et que c’est un signe de puissance avec comme fonction, l’appui, la parade et la défense.
C’est aussi un signe extérieur de richesse vulgarisé par Catherine de Médicis, Louis XIII, Richelieu qui a été emprunté par les nobles. A le voir se déplacer, l’on est convaincu que M. Ouattara est conscient de ces différentes fonctions. Il suffit de regarder.
Sanou A.
La canne du Président Ouattara - Photo à titre d'illustration