La Cedeao et l'Uemoa s'engagent à conduire le processus d'intégration régionale de façon concertée.

  • 03/07/2014
  • Source : Ministères
Les travaux de la 12ème session de la rencontre interinstitutionnelle CEDEAO/UEMOA, tenus du 24 au 30 juin 2014 à Ouagadougou, ont été marqués par la signature d’une importante convention fixant les modalités de collaboration entre le Programme économique régional (PER/UEMOA) et le Programme communautaire de développement (PCD/CEDEAO).

Cette convention sur laquelle les présidents des deux Institutions ont apposé leur signature permettra aux deux organisations régionales de mettre en commun et de partager leurs expériences dans le domaine des stratégies de financement et de mobilisation de ressources.
 
La plateforme de collaboration PER-PCD, qui vient ainsi de voir le jour, mettra désormais en cohérence les actions du PER-PCD avec celles du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique) et des autres programmes sous- régionaux et continentaux.
 
En plus de cette plateforme, les présidents Kadré Désiré Ouédraogo de la CEDEAO et Cheikhe Hadjibou Soumaré ont également signé un mémorandum d’entente relatif à la contribution financière de l’Afrique de l’Ouest à la deuxième phase du projet d’appui au renforcement des capacités de négociations commerciales de la région.
 
En outre, le cadre de la 12ème réunion interinstitutionnelle CEDEAO-UEMOA a permis aux chefs d’institution de faire le point sur l’état d’avancement des chantiers de la convergence et de donner les orientations pour les actions communes à venir comme le code communautaire des douanes, des infrastructures dont les postes de douanes juxtaposés, de la promotion des échanges commerciaux, de la stratégie de négociation APE.
 
Sont aussi concernés le programme de coopération avec le Japon, la mise en œuvre du 10ème FED et le processus de programmation du PIR 11ème FED, la croissance économique de la région et enfin le développement du secteur de l’énergie prenant en compte la mobilisation des 141 millions d’euros dans le cadre de l’initiative Energie pour tous du secrétaire général des Nations unies.
 
A l’issue de leurs échanges, les présidents des deux Commissions ont souligné la nécessité d’une stratégie régionale de négociation des accords de libre-échange et d’investissement avec les parties tierces. Ils ont également réitéré la nécessité pour la CEDEAO et l’UEMOA d’élaborer dans des délais rapides un code communautaire des douanes.
 
Se félicitant de l’état d’avancement du processus de négociation APE, MM. Ouédraogo et Soumaré ont réitéré l’importance de son appropriation collective. A cet égard, ils ont insisté sur la poursuite des efforts de sensibilisation et d’information des acteurs régionaux.
 
Les deux présidents ont salué la conclusion heureuse du processus de transition en Guinée-Bissau et annoncé la formulation d’un programme holistique d’appui
postélectorale de ce pays, qui sera soumis à la prochaine Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO et dont les objectifs consistent, entre
autres, à appuyer les réformes politiques, institutionnelles, économiques, administratives, financières et sociales du pays.
 
Les deux chefs d’institution se sont félicités du respect de la feuille de programmation du PIR 11ème FED et ont souligné la nécessité d’une mise en œuvre
efficace des projets du PIR 10ème FED. Ils sont convenus de se retrouver en novembre 2014 à Abuja, au Nigeria, pour la 13ème édition des rencontres
interinstitutionnelles CEDEAO/UEMOA.
 
Les rencontres interinstitutionnelles CEDEAO/UEMOA se tiennent deux fois par an alternativement au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja et dans les
locaux de la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou en vertu d’un accord de coopération et de partenariat entre les deux organisations.