La Commission électorale indépendante (CEI), en partenariat avec OSIWA (Open Society Initiative for West Africa), a organisé un atelier de renforcement des capacités des responsables de partis politiques sur les prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire.
Cette session qui s’est déroulée de mardi à mercredi à Grand-Bassam, a pour objectif, selon le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, "d’assurer une préparation optimale" des prochains scrutins électoraux que sont le référendum et les législatives 2016.
"Nul n’ignore que de la bonne information et la formation des animateurs des partis politiques dépend la réussite du processus électoral" qui portera également sur la révision de la liste électorale 2015, a déclaré le président Youssouf Bakayoko certain que cet atelier a permis aux participants de mieux comprendre "l’ensemble du processus électoral sous ses différents aspects".
Le président de la CEI a rassuré les représentants des partis politiques que tout sera mis en œuvre pour corriger les impairs constatés lors du dernier scrutin, à savoir le mauvais fonctionnement de la tablette biométrique destinée au contrôle de l’identité des électeurs et à la transmission des résultats de façon électronique.
"La maitrise de cette technologie devrait nous permettre de fournir des estimations en temps réels et réduire davantage les délais de proclamation des résultats pour les scrutins futurs", a dit Youssouf Bakayoko, invitant les partis politiques à une forte implication pour permettre d’extirper les personnes décédées ou déchues de leurs droits civiques de la liste électorale de 2015, en aidant les techniciens chargés du traitement des contentieux de l’inscription sur la liste électorale à obtenir les pièces adéquates.
Une rencontre très appréciée par les responsables de la CEI, notamment le vice-président Gervais Coulibaly, qui a indiqué que "tout cela contribue à créer les conditions de scrutins apaisés".
kp
La CEI forme les partis politiques pour les prochaines échéances électorales