Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a présidé, mercredi à Abidjan, la cérémonie de signature de conventions de financement entre la Côte d’Ivoire et la Chine, portant sur le montant de 513,2 milliards de FCFA en vue de l’extension et de la réhabilitation du réseau électrique du pays.
« En septembre 2013, le gouvernement a adressé à Eximbank Chine une requête pour le financement du projet d’extension et de réhabilitation du réseau électrique de Côte d’Ivoire dont les conditions de financement avaient reçu l’avis favorable du FMI. Le coût total de cet important projet est de 853,6 millions USD (513,2 milliards de FCFA) », a expliqué le chef de gouvernement ivoirien.
Le Premier ministre Kablan Duncan a souligné que l’apport de l’Etat de Côte d’Ivoire est de 40,93 millions USD, soit 24,6 milliards de FCFA, correspondant à 4,8% du coût global du projet. La contribution chinoise au financement de ce projet est de 95,2%), soit un montant total de 812,67 millions USD (environ 488,6 milliards de FCFA) dont un prêt de 467,6 milliards de FCFA et un don de 21 milliards de FCFA.
Ce projet comprend, entre autres, la construction de 13 nouveaux postes de transformation, la réhabilitation de 14 postes de transformation, la réalisation de 1955 (660 + 1295) km de lignes de haute tension ainsi que l’électrification rurale de 500 localités.
« Le gouvernement chinois a avancé la stratégie de la coopération internationale sur les capacités de production qui s’accorde avec la stratégie nationale de la construction d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. Nos deux parties doivent saisir cette opportunité pour créer ensemble un climat favorable aux investissements et à la coopération, en vue de faire accéder notre partenariat économique et commercial à un nouveau palier », a affirmé, pour sa part, l’ambassadeur d Chine en Côte d’Ivoire, Tang Weibin.
La Chine apporte 513,2 milliards de FCFA pour l’amélioration du réseau électrique ivoirien