La CNPS invite les travailleurs à constituer leur dossier de retraite dans un délai de six mois

  • 27/08/2014
  • Source : AIP
Abidjan - Le chef du département technique des branches à la direction des prestations de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Siriki Diarrassouba, invite les travailleurs déclarés à constituer rapidement leur dossier pour bénéficier du paiement de leur pension majorée des arriérés dans le délai imparti de six mois, après leur admission à la retraite.

"Le retraité dispose de six mois pour constituer son dossier que nous traitons en 15 jours maximum. Dans la période de six mois, il pourra percevoir sa pension plus les arriérés dus mais à partir du sixième mois, son dossier sera pris en compte et il touchera sa pension mais sans les arriérés », a expliqué, mardi, M. Siriki, lors d’un séminaire de formation des journalistes sur les prestations et le recouvrement des cotisations de la CNPS.
 
Outre le dossier pour la pension, il a informé son auditoire que les prestataires disposent d’un délai de 48 heures pour déclarer un cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail.
 
La CNPS paie 100 milliards de FCFA à 90 bénéficiaires d’allocations pour 653.000 cotisants, a-t-il révélé.
 
Ses branches gérées sont la retraite, les accidents de travail et les maladies professionnelles, les prestations familiales et les assurances maternité.
 
Une réforme en 2012 a porté le taux des cotisations de 12 à 14% et la part de l’employeur à 60%, l’âge de départ à la retraite ayant été augmenté de 55 à 60 ans.
 
aaa/kkp/tm