La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a renouvelé, mardi, son accompagnement au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) dont la 10è édition se tiendra du 25 au 30 avril 2017 à Abidjan et à Adiaké autour du thème, ‘’l’Afrique face aux défis du réchauffement climatique’’.
Ce renouvellement de l’accompagnement de la CIE a été marqué par la signature d’une convention de partenariat entre son Directeur général Dominique Kakou et le Commissaire général du FEMUA, Salif Traoré dit A’Salfo.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat. Nous recherchons aussi l’excellence qui fait rayonner Magic System à travers l’Afrique et le monde. Nous voulons aller loin ensemble’’, a déclaré M. Kakou dont les propos ont été transmis à APA par ses services. ‘’Ce partenariat va perdurer. La CIE est heureuse de ce partenariat’’, a-t-il insisté.
Dans le même élan, A’Salfo a salué ce renouvellement du partenariat qui dure depuis 5 ans. ‘’C’est un plaisir de se retrouver dans notre désormais maison qu’est la CIE, notre partenaire pour le renouvellement du partenariat qui dure depuis 5 ans. Nous n’avions jamais imaginé cette longévité’’, a-t-il souligné.
Poursuivant, le Commissaire général du FEMUA, a relevé que ‘’la CIE a cru en ce festival en mettant tout le soutien technique et financier. Avoir la CIE à nos côtés, nous met à l’aise devant les festivaliers’’.
‘’Au-delà de l’accompagnement technique, il y a aussi un accompagnement financier pour organiser et réussir le FEMUA. Ce partenariat doit se pérenniser’’, a-t-il ajouté, concluant que ‘’la CIE est devenue la colonne vertébrale du FEMUA’’.
Projet immense et évolutif, le FEMUA a vu le jour en 2008 à l’initiative de Salif Traoré, lead vocal du groupe Magic System. Cet événement à caractères social et culturel a été créé pour permettre aux populations les plus démunies et qui n’ont souvent pas les moyens de s’offrir un ticket de concert, de réaliser leurs rêves en recevant sur une même scène dans leur environnement, les plus grosses stars de la planète.
Le FEMUA qui se définit comme un des plus grands festivals de l’Afrique subsaharienne, se tient tous les ans dans une ville cosmopolite. Sa programmation artistique symbolise l’intégration. C’est également le témoignage d’une reconnaissance au quartier qui a vu naître les membres du groupe Magic System et de permettre à travers ce festival de poser des actions sociales au profit des populations ivoiriennes et africaines.
En outre, le FEMUA est un facteur de développement par ses actions sociales. Ainsi donc depuis sa création à ce jour, il compte à son actif la réhabilitation et l’équipement d’hôpitaux, d’orphelinats, de pouponnières, des dons aux réfugiés ainsi que la construction de plusieurs écoles primaires et maternelles offertes à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Cette édition 2017 du FEMUA sera marquée par la construction de deux écoles, l’une à Gagnoa (Centre-Ouest) et l’autre à Odienné (Nord-Ouest) ainsi qu’un Centre de santé à M’bengué dans l’extrême Nord ivoirien.
Photo à titre d'illustration:Ahopol / Signature de convention en 2016