Abidjan - La Conférence stratégique de l’Union postale universelle (UPU) initialement fixée du 14 au 15 octobre à Abidjan, est reportée à une date ultérieure.
L'annonce a été faite par le ministre ivoirien de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Bruno Nabagné Koné, mardi à Abidjan, au sortir d’une audience accordée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan au directeur général de l'UPU, Bishar A. Hussein.
"(...) Vu les défis auxquels nous sommes confrontés actuellement dans la sous-région, nous avons jugé utile de reporter ces journées pour qu’elles soient un succès", a déclaré Bruno Koné, saluant le soutien du premier responsable de l’UPU à la désignation de la Côte d’Ivoire pour abriter ces assises.
Pour Bishar A. Hussein, la Côte d’Ivoire étant un maillon important de l’organisation, sa présence dans ce pays s’inscrit dans le cadre de la consultation normale pour discuter des avancées de l'institution. "Ma venue ici est une consultation normale entre l’UPU et le gouvernement ivoirien. La Côte d’Ivoire est un membre très important de l’UPU et c’est tout à fait normal que nous venions discuter des questions importantes pour la Côte d’Ivoire et pour l’UPU", a indiqué M. Hussein.
La Conférence stratégique constitue pour les décideurs des pays-membres de l'Union et les principaux acteurs du secteur postal, l'événement unique pour analyser ensemble les difficultés et les opportunités que rencontrent les pays et le secteur postal.
L’UPU qui compte 150 pays membres a été créée en 1874 dans la capitale suisse, Berne. Elle est célébrée mondialement le 09 octobre de chaque année à travers la Journée mondiale de la poste, instituée à l'issue du Congrès de Tokyo en 1969.
ik/cmas
La Conférence stratégique de l’Union postale universelle (UPU) initialement fixée du 14 au 15 octobre à Abidjan, est reportée à une date ultérieure.