La confirmation des charges contre Gbagbo est un «complot », dénonce un mouvement pro-Gbagbo

  • 16/06/2014
  • Source : APA
Le Mouvement «Solidarité pour Laurent Gbagbo» a condamné, lundi, la décision de confirmation des charges contre l’ex-Président Laurent Gbagbo, estimant que c’est « un complot contre la dignité des peuples africains » indique un communiqué transmis à APA.

Selon Maurice Lohourignon, le Président exécutif du mouvement qui a signé le communiqué, cette décision de la Cour pénale internationale (CPI) aggrave les tensions sociales déjà « profondes » entre les Ivoiriens réduisant ainsi les « chances de réconciliation ».

Il rappelle la fin de l'épilogue de la guerre de «la France par procuration» contre Laurent Gbagbo depuis son élection en 2000. Le 11 avril 2011, poursuit le texte, au terme de « 10 jours d'intenses bombardements » de sa résidence officielle, M. Gbagbo est « capturé » par l'armée française et « remis à ses supplétifs locaux », et il sera « détenu à Korhogo avant d'être transféré à la Cour pénale internationale en novembre 2011 ».

« Après trois ans de bataille politico-juridique, la CPI vient de confirmer (…), les charges retenues contre le Président Laurent Gbagbo, ouvrant ainsi la voie à un procès », constate Maurice Lohourignon.

Pour le Mouvement « Solidarité pour Laurent Gbagbo », l'ouverture d'un procès « s'inscrit dans la logique du complot contre la souveraineté et la dignité des peuples africains », rendant un « vibrant » hommage aux « forces progressistes » du monde entier qui n'ont eu de cesse de « se mobiliser par tous les moyens légaux » pour la cause du président Laurent Gbagbo.

« Le procès à venir est d'autant plus important qu'il constitue le cadre légal pour la manifestation de la vérité tel que Laurent Gbagbo l'a traduit dans sa phrase devenue célèbre lors de sa première comparution, le 5 décembre 2011, et qui témoigne autant de sa détermination engageante : + on ira jusqu'au bout+ », indique le communiqué.

A cette fin, le Mouvement « Solidarité pour Laurent Gbagbo » ne « ménagera aucun effort (…) pour l'éclatement effectif de la vérité pour que justice soit faite ; justice pour un homme ; un homme de conviction ; justice pour la dignité de l'homme noir », conclut le communiqué.

 

HS/ls/APA