La construction d'immeuble désormais soumise à conditions

  • 12/06/2014
  • Source : APA
La construction d’immeuble en Côte d’Ivoire est désormais soumise à conditions pour «mettre fin aux nombreux effondrements» constatés dans le pays, a annoncé, jeudi, le gouvernement ivoirien à l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

« Dorénavant, toute construction d'immeuble est soumise à des règles, à un bureau (…) », a déclaré la ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, également porte-parole adjointe du gouvernement.
 
« Ce Bureau de contrôle a pour rôle de contrôler la qualité du sol, des matériaux de construction (fer…) », a-t-elle poursuivi en citant un projet de décret adopté en Conseil des ministres sur proposition du ministre de la Construction, du logement, de l'assainissement et de l'urbanisme, Mamadou Sanogo.
 
« Ce décret vise à renforcer les normes de construction. Le gouvernement veut mettre fin aux nombreux effondrements (…) », a ajouté Me Bamba-Lamine en précisant que « c'est sur avis du Bureau de notation que le permis de construction d'un immeuble sera désormais délivré ».
 
La forte pluie qui s'abat régulièrement depuis quelques jours sur la capitale économique ivoirienne a fait le jeudi 5 juin dernier, six morts dont trois enfants, et de nombreux autres dégâts matériels.
 
L'année dernière, les pluies diluviennes avaient entraîné des inondations et des éboulements qui avaient fait plusieurs morts et d'importants dégâts matériels dans des quartiers précaires et même dans certains quartiers résidentiels tels que Cocody à l'Est d'Abidjan où un immeuble s'était écroulé.
 
Le gouvernement ivoirien a mis en place un plan d'urgence d'organisation des secours (plan ORSEC) qui vise à prendre des mesures pour prévenir les catastrophes naturelles et minimiser les risques.
  LS/APA