La Côte d’Ivoire a célébré, vendredi, dans la sobriété le 55è anniversaire de son accession à l’indépendance, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
La cérémonie officielle s'est déroulée sur l'esplanade du palais présidentiel d'Abidjan-Plateau en présence du Chef de l'Etat Alassane Ouattara, des présidents d'institutions, des membres du gouvernement, des diplomatiques, de l'armée et des organisations de la société civile.
Cette cérémonie a été l'occasion pour la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté de saluer et d'encourager le chef de l'Etat pour ‘'sa politique de proximité'' et sa gouvernance.
‘'Sous votre gouvernance, la Côte d'Ivoire est entrain de faire de grands progrès et ce, dans tous les domaines. La cohésion nationale s'est renforcée et le souvenir de la crise s'estompe'', a-t-elle indiqué.
Pour la Grande chancelière, ‘'la réorganisation et la restauration du système de santé, la mise en place de la couverture maladie universelle, l'opération des logements sociaux, la mise en place d'un ministère spécifique aux jeunes, la revalorisation des salaires(…) '', sont entres autres des bons résultats de cette politique de proximité du Chef de l'Etat Alassane Ouattara.
La première partie de la cérémonie a été consacrée au cérémonial militaire marqué un défilé des différentes unités et autres détachements des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI). Les soldats de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI) ont également défilé.
82 personnalités issues de divers secteurs d'activité et de couches sociales ont été distinguées dans l'Ordre national de la Côte d'Ivoire au cours de cette cérémonie. Sur places 22 personnes ont reçu les insignes de leur distinction.
Il s'agit selon la grande chancelière des personnes qui illustrent la "diversité sociologique"' du pays.Cette fête d'indépendance se tient à quelques trois mois de l'élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. La Côte d'Ivoire a accédé à son indépendance le 07 août 1960.
Son premier président fut Félix Houphouët Boigny (1960-1993), puis se sont succédées, Henri Konan Bédié (1993-1999), le Général Robert Guéi qui a assuré une transition militaire (1999-2000) ,Laurent Gbagbo (2000-2010) et Alassane Ouattara depuis 2011.
SY/ls
Photo:Présidence / La cérémonie officielle s'est déroulée sur l'esplanade du palais présidentiel d'Abidjan-Plateau