La Côte d’Ivoire est cette année 2023 le pays hôte au niveau mondial, de la journée mondiale de l’environnement (JME), a annoncé lundi 13 mars 2023 à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, à la cérémonie de lancement des préparatifs de cette journée, aux côtés du Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE).
Pour M. Assi, la Côte d’Ivoire a le devoir de faire de cet évènement, une réussite totale, à l’instar de l’organisation de la COP 15 sur la lutte contre la désertification et la sécheresse tenue en mai 2022 à Abidjan. « 50 ans après les engagements des Nations-Unies en Suède, les progrès réalisés pour sauver la planète sont restés toujours insuffisants (…) », a-t-il relevé.
Il a indiqué que cette année le thème choisi est, « les solutions à la pollution plastique ». Le ministre a fait remarquer que, le fléau de la pollution est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde.
« La JME est l’affaire de tous, célébrons ensemble son 50ème anniversaire avec l’espérance que la déclaration d’Abidjan du 05 juin (…) donnera un souffle nouveau à la planète terre débarrassée de nos déchets plastiques », a déclaré Jean-Luc Assi.
La Côte d’Ivoire a interdit l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014, rappelle-t-on, soutenant le passage à des emballages réutilisables.
Le chef du bureau Afrique de l’Ouest du PNUE, Mohamed Atani, s’est félicité de la disponibilité de la Côte d’Ivoire à accueillir cet évènement et soutenu l’urgence à œuvrer pour débarrasser la planète des déchets plastiques. M. Atani a rappelé que plus de 400 millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année dans le monde et on estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.
L’expert a jouté que chaque personne sur la terre consomme plus de 50.000 particules de plastique par an.
« Le plastique à usage unique jeté ou brûlé nuit à la santé humaine et à la biodiversité et pollue tous les écosystèmes, du sommet des montagnes au fond des océans », a-t-il indiqué.
Cette année, la JME sera soutenue par le gouvernement des Pays-Bas, qui fait partie des pays qui prennent des mesures ambitieuses tout au long du cycle de vie des plastiques.
« La JME joue un rôle important dans le processus de solutions aux problèmes de dégradation de l’environnement », a déclaré l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Yvette Soraya Daoud.
Lancement des préparatifs de la JME 2023 à Abidjan