Paul Koffi Koffi, ministre ivoirien auprès du Président de la République, chargé de la Défense a annoncé, mardi, à l’ouverture du salon de la sécurité SHIELDAFRIQUE, la candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO).
La 2ème édition du Salon international de la défense et de la sécurité SHIELDAFRICA s'est ouvert, à l'Ecole nationale de Police d'Abidjan autour du thème « la piraterie maritime et la gestion des catastrophes naturelles ».
Pour l'occasion, le ministre à la Défense Paul Koffi Koffi a souligné, dans son allocution d'ouverture, que la stabilité en Afrique est fragilisée par de nombreux facteurs, notamment, les crises internes liées aux processus socio-politiques ainsi que de nouvelles menaces dont l'extrémisme religieux et la piraterie maritime.
Dans le processus d'action à conjuguer pour endiguer ces fléaux, Paul Koffi Koffi a rappelé les mesures prises par l'Union africaine (UA) que sont la mise en place de l'Architecture africaine de paix et sécurité (AAPS), la force africaine en attente et la Capacité africaine de réaction immédiate aux crises (CARIC).
En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, le patron de la défense ivoirienne a relevé le décret pris, en février pour la « coordination et l'organisation de l'action de l'Etat en mer », soulignant que dans ce cadre, la marine nationale a bénéficié d'une quarantaine d'engins et navires.
« La Côte d'Ivoire devrait également être candidate pour abriter le Centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest (CRESMAO) » a fait savoir M. Koffi Koffi, évoquant les perspectives nationales d'avancée en matière de défense, de sécurité intérieure et de protection civile.
Le Salon SHIELDAFRIQUE 2014 qui rassemble 16 pays issus des cinq continents, est l'occasion pour les experts et professionnels des pays développés d'exposer les équipements de haute technologie en matière de défense et de sécurité.
HS/ls/APA
La Côte d'Ivoire annonce sa candidature pour abriter le Centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'Ouest - Photo à titre d'illustration