Le Gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a plaidé, jeudi, à l’ouverture du quatrième séminaire de l’Association internationale des régions francophones (AIRF), pour une solidarité entre les collectivités locales francophones.
« La solidarité entre les Nations est un instrument de développement » a-t-il fait remarquer avant de souligner sa détermination à contribuer à élargir le cercle des pays où la cohésion sociale, l'esprit de fraternité sont le terreau d'un humanisme ancré et structuré autour de la démocratie.
Le séminaire de l'AIRF vise à fédérer les énergies et la vision prospective de ses membres pour les faire converger vers « les valeurs immuables qui fondent la qualité de l'intelligence humaine en mouvement ».
« Au terme de ce séminaire, les populations, qui ont le regard tourné vers l'excellence des conditions de vie meilleure, devront trouver auprès des décideurs, la parole qui apaise, le geste qui sauve, l'idée qui soulage, le sentiment qui rassure, le regard qui encourage », a poursuivi M. Mambé.
Le ministre d'Etat ivoirien, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, représenté par son directeur de cabinet, Daniel Cheikh Bamba a rappelé que cette « réunion vise à favoriser les échanges, à discuter des sujets qui vont traiter de la bonne gouvernance ».
« Le gouvernement ivoirien attache une grande attention à tout ce qui concourt à la décentralisation. Pour cette raison, l'Etat ivoirien a opéré un transfert important de ses compétences aux collectivités territoriales pour leur permettre d'amorcer leur développement », a ajouté M. Bamba, exhortant les collectivités territoriales à se tourner vers la coopération décentralisée et le partenariat privé pour le financement du développement local.
Ces assises d'Abidjan auxquelles participent une vingtaine de pays francophones s'achèvent, vendredi après-midi par une résolution.
MC/ls/APA
La Côte d'Ivoire appelle à une solidarité des collectivités francophones - Photo à titre d'illustration