Tenante du titre, la Côte d'Ivoire a encore concédé un match nul, pour son deuxième match de la Coupe d'Afrique des nations contre la République Démocratique du Congo (2-2). Avec deux points, les Éléphants n'ont plus le droit à l'erreur.
Le match : 2-2
Ceux qui pestaient contre le manque de spectacle dans cette CAN 2017 ont peut-être changé d'avis en regardant le match ouvert et animé entre la Côte d'Ivoire et la République Démocratique du Congo. Accrochés par le Togo en ouverture (0-0), les Ivoiriens, tenants du titre, ont frôlé le pire, et sont revenus deux fois au score pour arracher un nul (2-2). Ils peuvent regretter leur manque d'efficacité.
Comme face au Togo, la Côte d'Ivoire a pris le jeu en main, sans vraiment convaincre offensivement. Les Eléphants ont semblé fébriles défensivement, et l'ancien Parisien Kebano, aujourd'hui à Fulham, a ouvert le score d'une frappe soudaine (11e). Un autre joueur remplaçant lors du premier match s'est chargé d'égaliser : Wilfried Bony a claqué une belle tête sur un corner de Gradel (24e). Mais la RDC, pleine d'opportunisme, a repris les devants grâce à l'inévitable Kabananga (28e, voir par ailleurs), profitant d'un énorme oubli du Parisien Serge Aurier, symbole d'une arrière-garde décevante.
La Côte d'Ivoire de Michel Dussuyer, forcée de réagir, a mis plus d'intensité en début de seconde période. Le gardien de la RDC Matampi a fini par craquer sur un tir lointain et dévié de Dié (68e). Les Eléphants ont tout tenté pour arracher le succès, mais la RD Congo n'a pas cédé, grâce à un Matampi prudent. Un but de Salomon Kalou à la dernière seconde a été logiquement refusé pour hors-jeu.
L'homme : Kabananga, l'invité indispensable
Déjà auteur du seul but du match contre le Maroc (1-0), Junior Kabananga a encore porté la RD Congo contre la Côte d'Ivoire. Le joueur d'Astana a pourtant failli... ne pas participer à la CAN. Dans une première liste de 24 joueurs, le sélectionneur Florent Ibenge avait longtemps hésité entre Hervé Kagé et lui, pour finalement le retenir. Et bien lui en a pris. Contre les Eléphants, l'attaquant de 27 ans a d'abord offert l'ouverture du score à Kebano, d'une excellente remise dos au but. Puis il a inscrit le second but des Léopards, bien démarqué au second poteau en profitant d'une erreur de marquage d'Aurier. Privé du doublé par une bonne sortie de Gbohouo (45e), Kabananga se pose comme l'une des révélations de cette CAN.
N. G.
Wilfred Zaha et les Ivoiriens ont été accrochés. (AFP)