La Côte d’Ivoire est à un moment important de son histoire au moment où les Ivoiriens se mettent ensemble pour faire avancer la paix et la réconciliation, a estimé le nouvel Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Terence McCulley après avoir présenté jeudi, officiellement ses lettres de créances au Président ivoirien, Alassane Ouattara.
« La Côte d'Ivoire est à un moment important de son histoire au moment où les Ivoiriens se mettent ensemble pour faire avancer la paix et la réconciliation, pour rebâtir les institutions démocratiques et promouvoir le développement économique. Les Etats-Unis sont là pour soutenir ses efforts », a déclaré le diplomate américain qui devient le 18ème Ambassadeur des Etats Unis en Côte d'Ivoire.
« Ma famille et moi sommes ravis d'être en Côte d'Ivoire et j'entends poursuivre le travail pour le renforcement des solides liens d'amitié existant déjà entre nos deux pays, » a-t-il ajouté.
L'Ambassadeur McCulley vient en Côte d'Ivoire après avoir servi au Nigeria en tant qu'Ambassadeur de 2010 à 2013. Il a également été Ambassadeur des Etats-Unis au Mali de 2005 à 2008.
Bien avant, McCulley a été successivement Premier Conseiller et Ministre Conseiller dans les Ambassades américaines au Togo, au Sénégal, en Tunisie et au Danemark et a également servi comme Consul à Mumbai, en Inde.
Entré au Département d'Etat en 1985, l'Ambassadeur McCulley a débuté sa carrière au Niger, avant d'être affecté en Afrique du Sud puis au Tchad.
De retour à Washington en 1993, il était chargé pendant deux ans du dossier de l'Afrique centrale.Il a obtenu quatre distinctions d'honneur du Département d'Etat. En Côte d'Ivoire, McCulley remplace, Phillip Carter III.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=502317#sthash.ujBwt34u.dpuf
« La Côte d'Ivoire est à un moment important de son histoire », estime Terence McCulley. - Photo à titre d'illustration