Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques Gnénéma Mamadou Coulibaly, et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice de France, Christiane Taubira, ont signé, le 10 juin, une convention administrative de renforcement de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire dans le domaine judiciaire.
C’était au terme d’un entretien entre les deux Gardes des Sceaux, au cabinet du Ministre ivoirien au Plateau. L’une des grande priorités de cet accord, selon Mme Taubira, porte sur la formation initiale et continue, qui va se traduire par le déplacement de formateurs de part et d’autre, d’échanges de stages et aussi de formation.
Ladite convention évoque également le développement de la coopération avec les experts de responsabilité judiciaire, pénitentiaire et de protection judiciaire de la jeunesse, à savoir le renforcement des capacités, l’encadrement sur la réorganisation des juridictions judiciaires.
Cet accord va notemment consolider ce que la France et la Côte d’Ivoire ont déjà ensemble et qui a déjà donné des résultats
"La France est aux côtés de la Côte d’Ivoire pour apporter sa part dans le souci de réorganiser et de renforcer l’autorité judiciaire, à travers l’augmentation du nombre de magistrats et l’information de ceux-ci sur les procédures qui sont en rénovation en France" a indiqué la ministre française.
« Nous avons en général le souci du bon fonctionnement de la justice dans la mesure où nous partageons la préoccupation d’un Etat de droit, la solidité de cet Etat de droit, le bon fonctionnement de l’autorité judiciaire, de la bonne exécution des peines judiciaires décidées, de la bonne protection des jeunes qui peuvent être appelés à rendre compte devant la justice», a renchéri Mme Taubira.
Ajoutant en outre que « c’est un souci permanent en France de pouvoir renforcer les capacités pour l’école nationale de la justice, l’école nationale de la magistrature, l’école nationale de la profession judiciaire et de la jeunesse ».
Mme Christiane Taubira a été élevée au rang de Commandeur de l’ordre national de Côte d’Ivoire par son homologue ivoirien, Gnénéma Mamadou Coulibaly.
Arrivée à Abidjan en fin d’après-midi le mardi, Christiane Taubira, a précisé que son séjour entre dans le cadre du sommet de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique(l’OHADA) qui se tient à Yamoussoukro du 10 au 12 juin 2015.
Elle a été reçue par le président de la République, Alassane Ouattara , après la séance de travail avec son homologue ivoirien, Mamadou Gnénéma.
Selon le programme établi, Mme Taubira aura par ailleurs, des échanges avec de hauts magistrats ivoiriens chargés de la justice civile, de la justice pénale et de la protection de la jeunesse et des questions pénitentiaires.
APR/LBB
Photo:Twitter / RENFORCEMENT DE LA COOPERATION JUDICIAIRE IVOIRO-FRANÇAISE