L’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) a signé deux mémorandums d’entente avec l’Agence nationale de certification électronique (ANCE) de Tunisie, ainsi que l’Agence tunisienne d’Internet (ATI, en vue « d’atteindre les objectifs de développement pour le progrès économique, culturel et social des deux pays ». a constaté l’AIP lors d’une cérémonie au siège de l’ARTCI à Abidjan-Marcory.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des ministres ivoirien de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, et tunisien des Technologies, de la Communication et de l’Economie numérique, Noomane Fehri, et de l’ambassadeur de Tunisie en Côte d’Ivoire, Yassine El Oued.
La convention entre l’ARTCI et l’ATI porte sur la gestion des noms de domaine, l’adressage IP et la gestion des points d’échanges Internet, celle entre l’ARTCI et l’ANCE fixant les modalités de coopération en matières de sécurité des transactions électroniques, de certification électronique et de cryptologie. La signature de ces deux conventions vise à favoriser et promouvoir la formation et l’échange d’information dans ces domaines, a indiqué le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diémélou.
« Il s’agit pour nous de savoir vers où aller en nous inspirant du modèle tunisien pour acquérir ce qui nous manquait, notamment en matière de certification », a déclaré le ministre Bruno Koné. Son homologue tunisien a salué « le temple de rigueur, d’équité et de confiance » que constitue l’ARTCI, relevant que son pays entend tirer parti de l’expérience ivoirienne en matière de gestion de l’environnement juridique et réglementaire.
La signature de ces conventions s’est effectuée dans le cadre des Journées de l’entreprise numérique qui se sont tenues de lundi à vendredi à laquelle participait, à Abidjan, une importante délégation tunisienne conduite par le ministre Noomane Fehri.
aaa/tm
Photo:Jen / Panel Ministériel pour l'amélioration de la maturité numérique des entreprises