Le ministre burkinabé de la Communication Alain Edouard Traoré et la ministre ivoirienne en charge du domaine Affoussiata Bamba Lamine ont procédé jeudi à Abidjan de l'établissement d'une coopération en matière de médias entre les deux pays.
Les deux personnalités qui ont signé un protocole d'accord entre les médias d'Etat "Fraternité Matin" de Côte d'Ivoire et " Sidwaya" du Burkina Faso ont convenu de la mutualisation des efforts afin de mettre ces outils au service des populations.
"Ce protocole d'accord nous permettra de partager nos expériences, notre savoir-faire. Il incombe de tout mettre en oeuvre pour sauver notre partenariat et servir d'exemple au niveau de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO"), a noté M. Traoré.
"Nous nous réjouissons de ce partenariat, pour une presse plus responsable, plus constructive dans l'intérêt des deux Etats", a énoncé pour sa part Mme Bamba Lamine.
Présent à Abidjan dans le cadre de l'ouverture du quatrième Salon international des médias, de la communication et des technologies de l'information, le ministre de la Communication du Burkina Faso a par ailleurs visité l'Agence ivoirienne de presse ( AIP) et la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI).
Alain Edouard Traoré a ainsi plaidé pour un renforcement de la coopération en matière d'information entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire, comme le prévoit un volet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays.
La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso entretiennent depuis plusieurs décennies des relations d'amitié, de fraternité et de bon voisinage.
La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso scellent une coopération en matière de médias - Photo à titre d'illustration