La Côte d’Ivoire et le Cameroun renforcent leur coopération médicale

  • 03/10/2017
  • Source : AIP
A l’initiative de l’agence américaine des centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la Côte d’Ivoire, à travers le Laboratoire national de santé publique (LNSP), a reçu une délégation camerounaise, composée des agents du Laboratoire national de santé publique (LNSP), de la direction de la Pharmacie, des médicaments et des laboratoires (DPML) et de la direction des Affaires juridiques et du contentieux (DAJC), venue s’imprégner et s’enrichir des aspects législatifs, règlementaires, financiers et techniques du fonctionnement du modèle ivoirien.

Cette mission, selon une note de l’ambassade des Etats-Unis, s’est déroulée du 18 au 29 septembre et permettra au Cameroun de finaliser le plan de fonctionnement de son LNSP afin de pouvoir coordonner les interventions diagnostiques du réseau national de laboratoire, offrir des services de laboratoire de qualité, et conduire des interventions de surveillance pour réduire la survenue des épidémies.

Le Pr Okomo Assoumou Marie-Claire, Administrateur du LNSP du Cameroun et chef de la délégation, a affirmé avoir beaucoup appris de cette visite qui a permis à sa délégation de mieux comprendre l’interconnexion des différentes structures de laboratoire de Côte d’Ivoire, notamment le LNSP, l’INSP, l’INHP, Institut Pasteur Côte d’Ivoire et la DPML.

Le Pr Okomo a relevé un atout important qui réside dans la volonté politique du gouvernement ivoirien d’accompagner toutes les structures visitées dans leur fonctionnement avec des décrets définissant clairement leurs rôles, responsabilité et leurs champs d’action.

La directrice de CDC Côte d’ Ivoire, le Dr Laïssa G. Ouédraogo, s’est engagée à soutenir cette collaboration dans le but de pérenniser les activités supportées par le gouvernement américain et financées par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le Sida (PEPFAR).

Le CDC Côte d’Ivoire et celui du Cameroun ont des objectifs communs en matière de renforcement du système de laboratoire en Afrique, mais également engagés dans un échange d’expériences, signale-t-on.